Daan, chanteur belge lancé dans une carrière solo après son aventure en groupe avec les excellents Dead Man Ray, vient de sortir un nouvel album Le Franc Belge, mêlant chansons en français et en anglais dans la lignée de son précédent disque. Si la pochette laisse penser à un Arno rajeuni, les premières mesures surprennent car on pense plutôt alors à Dick Rivers. Oui oui, notre rocker niçois à la banane rebelle.
Déjà sur son précédent album, Daan avait marqué de sa voix grave ses chansons d'amour renforcées aux guitares rock. Aujourd'hui, c'est avec encore plus d'assurance et de grain dans la voix qu'il nous sert des morceaux aux sujets plus vastes. L'amour certes mais aussi la crise. "La crise" donc qui évoque les crises (de la quarantaine ou de la vocation) sur une musique aux accents grecs qui ne laissent planer aucun doute sur l'humour du garçon. Daan parle également de la condition d'auteur sur "Mélodies paroles", curieuse chanson aux allures un peu désuètes mais pleine de charme malgré le côté Yves Montand... plutôt que Gainsbourg.
C'est sur les morceaux en anglais que les réminiscences Dead Man Ray sont logiquement les plus fortes. Anglais qui va très bien à Daan par ailleurs et à mon goût les meilleurs morceaux de l'album. Un disque avec de beaux moments mais difficile à appréhender de par son hésitante frontière entre chanson française et rock anglais, Dick Rivers et Bashung. |