On ne va pas se priver de rebaptiser le nouvel album de CSS, Cansei de Ser Sexy. Ce n'est pas Planta, mais bel et bien "Plantage" qu'il eut fallu l'appeler.
Entre un troisième album déjà mal nommé Liberacìon, que l'auditeur ne pouvait écouter jusqu'au bout que sous la contrainte, et Planta, il y a eu du changement de personnel chez CSS. Certes, ce n'est pas vraiment le plus sexy de la bande qui a quitté le navire puisqu'il s'agit du batteur / bassiste moustachu. Mais puisque Adriano Cintra était le seul véritable musicien du groupe, et compositeur de la quasi-intégralité des morceaux, son départ laisse un grand vide.
Le disque produit par Tim Armstrong, du groupe Rancid (pas vraiment des poètes), ne décolle jamais. Les chansons pop ont perdu toute vigueur. CSS était une fabuleuse machine à faire danser, presque aussi efficace que George Clinton, c'est devenu une machine sans âme qui sort des chansons comme Picard sort des plats surgelés. Il suffit de regarder le clip du premier single de Planta, "Hangover", pour s'en persuader. Les employés d'une entreprise écoutent la chanson du groupe et ne peuvent s'empêcher de remuer du fessier. Le spectateur reste dubitatif devant la pauvreté de la mélodie et l'absence de rythme. Il zappe généralement avant la fin du morceau.
En début de tournée pour la promotion de ce quatrième album, le concert de Washington a commencé avec "Alcohol", mais seulement trois autres chansons du premier album sont venues émailler un concert de dix-sept titres. Pas vraiment de quoi sustenter le fan de la première heure déçu par les réalisations suivantes du groupe. Peut-être le concert au Trabendo à la rentrée permettra-t-il de faire renaître un désir de plus en plus défaillant pour Lovefoxx et sa bande. |