Difficile d’oser affirmer que cette seconde journée fut le point d’orgue du week-end. Pourtant, au vu des grands noms affichés et de l’énorme affluence que l’on a vue, ce samedi s’est avéré être une journée très riche.
On a en effet pu commencer en toute douceur avec Laura Mvula, qui fidèle au titre de son album, Sing To The Moon, a lancé son set en toute légèreté. Sa grâce et son charisme flottant sur le public comme un improbable voile. Tout aussi improbable mais moins léger, les français de La Femme étaient en première ligne pour chauffer le flux continu de spectateur qui entrait dans le parc de Saint-Cloud. Il faut dire que l’album Psycho Tropical Berlin et ses sons tirés d’un cauchemar de Tarentino leur ont offert un set jouxtant la folie douce.
Puis les choses sérieuses ont commencé. Les membres de Black Rebel Motorcycle Club sur la grande scène, c’était une prestance monstrueuse, un professionnalisme tiré à quatre épingles et des milliers de spectateurs pressés les uns contre les autres qui ont été touchés par une véritable épiphanie. Ca balançait du gros son, des titres tirés de Beat the Devil’s Tattoo et de Specter at the Feast surtout, mais quel glorieux moment, quand des centaines de gorges déployées leur puissances vocales pour accompagner le refrain de "Beat The Devil’s Tattoo" !
Et alors que certains quittaient l’espace de la grande scène pour Kid Noize, choix presque compréhensible au demeurant, certains s’assuraient déjà une position de rêve pour le concert suivant… celui de Nine Inch Nails.
Fébriles au possible, les auditeurs qui attendirent près d’une heure à l’avance portaient presque tous des T-shirts invariablement marqués de "NIN". Et semblable à une secte face à son gourou, la foule s’impatientait d’entendre son prêche. Et quand Trent Reznor a fait son entrée, le délire, la folie ou peut-être même l’apocalypse a eu lieu.
Ce fut un set de haut vol pour notre musicien préféré, qui enchaînait ses sons les plus fameux parmi "Piggy", "March of the Pigs", "Closer", "The Hand That Feeds", "Only" qui ont toutes étaient reprises en chœur quand elles ne transformaient pas la fosse en un immense pugilat. On a bien sûr eu le droit à quelques titres du prochain album, Hesitation Marks, titres qui n’avaient rien à envier aux chansons plus anciennes. Enfin, clôture classique mais toujours aussi magistrale, Trent a fermé son show dans une scénographie le dévoilant peu à peu, sur le titre "Hurt" !
Et si les shows suivants se sont acharnés à atteindre le même niveau, Vitalic VTLZR qui, fidèles à leurs réputations se sont donnés à 300%, Phoenix dont la réputation n’est plus à faire et les très attendus Fauve ont tous offert des prestations de qualité, mais qui pour ceux qui avaient vu Nine Inch Nails, paraissaient un peu fades.
Pour autant, cette seconde journée à la programmation magique n’en était pas moins un évènement mémorable ! |