Du blues, du vrai de vrai, par Big Daddy Wilson, (de son vrai nom Wilson Blount, mais Blunt c’était déjà pris, il fallait donc autre chose) : I’m your man. Son parcours étonne puisque, d’origine américaine, il a pourtant rencontré le blues auprès de sa femme, en Allemagne. Je trouve la situation assez drôle (allez viens, je suis sûre que tu vas aimer ce concert de blues, t’es sûre ? Bon OK. Quelques années plus tard, il pourrait encore répéter : "dire que j’ai failli refuser !").
La musique et la voix du bonhomme sont les deux ingrédients de la vinaigrette, l’un sans l’autre c’est un peu comme Janis sans Joplin, comme l’Egypte sans les momies ou comme la brosse sans le dentifrice… c’est tout pourri.
La musique, ce sont les guitares, cordes affutées qui frôlent le riff à chaque accord, couplées à la gravité d’une contrebasse et d’un tuba, un peu comme si une tortue Hermann de 120 kilos faisait une pirouette sur une patte (et retombait tel un coussin de plumes). Et la voix, c’est un profond baryton (ou presque), entre homme des cavernes et crooner gominé. Le mariage des deux est un doux moment de musique entre romantisme et nostalgie, et même les deux à la fois.
La musique blues me donne toujours des envies d’Arizon, ou de n’importe quel autre lieu qu’on ne parcourt qu’à cheval, où l’on s’use les yeux à regarder dans l’infini de l’horizon, où quelques reptiles lézardent au soleil et où les maisons sont équipées d’abri anti-cyclones en forme de caverne d’Ali Baba, pleines à craquer de bouquins et de chocolat.
Big Daddy Wilson nous présente ici son troisième album, essentiellement pour parler d’amour : " I need your love, I wanna hold you, I am so crazy about you et bla bla bla" ("I wanna be your man"). Promesses reformulées dans "I’m Your Man". Pour parler aussi d’amour colère dans "Hurricane", d’amour filial "Show Dog", d’amour sauve-moi dans "Oh Carolina"…
Le plus important n’est pas tellement le sens des paroles, mais la manière dont les cordes vocales de Wilson les torsionnent pour les sortir avec cette nouvelle musicalité propre à son timbre. |