Avec ce second opus solo, Mélanie Pain marque définitivement sa musique du sceau de la pop/rock anglaise et nous livre un album que l’on sent plus personnel et plus travaillé que le précédent, My Name, paru en 2009.
En même temps, en intitulant celui-ci Bye Bye Manchester, la belle annonçait clairement la couleur d’un album qui pointe à la fois sur les influences musicales émises par les légendes de la musique anglaise, mais aussi sur l’expérience personnelle de la chanteuse qui s’était exilée un temps - et en solitaire - dans la légendaire ville britannique.
Et si l’artiste assume et revendique son amour de la pop "made in outre-Manche", on comprend très vite que celle-ci est en fait l’un des moteurs principaux de l’album. C’est alors sans surprise qu’on découvre sur BBM les titres "Just A Girl" et son premier single "Black Widow", tous deux reprenant diligemment les codes de la pop anglaise : une espèce de leçon en toute simplicité, livrée dans la langue de Shakespeare. Le tout posé sur des rythmes entraînants que vient contrebalancer la suavité de la voix de Mélanie.
Mais la réelle surprise de l’album se situe dans les chansons en français. Ici l’artiste a alloué à son timbre léger et malin tout l’espace qui lui est nécessaire pour invoquer, avec un succès certain, toute une panoplie d’émotions. La piste éponyme "Bye Bye Manchester" réussit à prendre le ton du regret et de la nostalgie, "Ailleurs" et sa légère litanie de chœurs trouvent le moyen d’exsuder la positivité par tous les pores, alors que "7 ou 8 fois" et son rift digne d’un vrai titre rock, s’acharnent à évoquer la lassitude. Vous l’aurez donc compris, BBM est en réalité un album mettant en lumière les états d’âmes de sa chanteuse, mais pas seulement.
Avec Albin de la Simone aux commandes des spots, on ne peut qu’apprécier les judicieuses touches lumineuses que celui-ci a su appliquer çà et là sur l’album. Du coup, on en est presque à imaginer la chanteuse comme un matériel brut de décoffrage et qui aurait su patiemment prendre forme sous les ciselages professionnels du producteur. Entre une production magnifiée par sa simplicité et un lyrisme qui arrive presque de façon inattendu, le titre "Non" qui intervient en toute fin d’album, résume l’énergie de BBM : des productions malines et intelligentes, saupoudrées d’une fraîcheur pop bienvenue dans le paysage français. |