Spectacle musical conçu par Lara Neumann, Flannan Obé et Emmanuel Touchard, mise en scène de Flannan Obé, avec Lara Neumann et Emmanuel Touchard.
Le trio gagnant de "Lucienne et les garçons", un des spectacles qui, au milieu des années 2000, a remis au goût du jour les répertoires vintage et initié l'engouement pour le music hall et la chanson fantaisiste rétro, reprend du service pour le plus grand plaisir du public.
Avec "Mon amie Cordy", Flannan Obé à la mise en scène, Lara Neumann au chant et au jeu et Emmanuel Touchard, au jeu, au chant et au piano, ont concocté un divertissement roboratif en forme de parcours (en)chanté et enchanteur dans le petit monde en chansons de Annie Cordy qui figure en tête des plus populaires chanteuses françaises... d'origine belge.
Puisant judicieusement dans l'impressionnante discographie d'une artiste qui, toujours bon pied bon oeil, a fêté ses soixante ans de carrière et fait encore de la scène en participant notamment à la Tournée Age Tendre et Têtes de Bois, ils ont élaboré, mêlant titres moins connus des années 1950-1960, tels "Six roses" et "Jolie fleur de papillon", et incontournables des années 1970-1980, de "Cho Ka Ka O" à "Hello Dolly", un florilège de chansons se prêtant à la théâtralisation.
"Mon amie Cordy" se révèle donc combiner avec bonheur un argument théâtral, deux artistes à la petite semaine, Fleur chanteuse fan de Annie Cordy qui rêve de devenir une star internationale et le pianiste Maurice son accompagnateur des bons et mauvais jours, qui triment pour monter leur spectacle, un récital-hommage, une incursion dans l'opérette avec d'amusants tableaux, une comédie musicale miniature avec de jolis duos dansés chorégraphiés par Evandra Martins, et surtout un épatant one woman show musical dispensé par Lara Neumann.
Sous la direction de Flanann Obé qui signe une mise en scène alerte enchaînant les partitions à un rythme endiablé et les intermèdes en forme de bulles humoristiques, pétillante pulpeuse, tourbillonnante soprano et joviale comédienne, à l'aise dans tous les registres pour évoquer la femme de scène artiste complète faisant le grand écart entre clown et meneuse de revue et embrasser l'énergie et la pétulance de Tata Yoyo, elle chante, danse et virevolte avec talent et grâce.
Et les doigts magiques de son complice Emmanuel Touchard, qui lui donne la réplique et n'est pas cantonné à rester le monsieur derrière le piano, font le reste.
Décidément, le trio a incontestablement la main heureuse pour concocter de petites pépites musicales. Bienvenu en ces temps de morosité ambiant, ce divertissement souriant et plaisant agit comme une véritable cure de jouvence et de bonne humeur.
|