Comédie dramatique de Charlotte Escamez, mis en scène par William Mesguich, avec Françoise Cadol, Anne de Broca et Zazie Delem.
Trois vieilles femmes, trois veuves, trois voisines, parentes comme le sont les villageoises d'un autre siècle, se détestent autant qu'elles s'aiment et se chamaillent à longueur de journée comme des enfants.
Soeurs de grandes douleurs et de petites misères, celles communes des femmes du peuple vivant soumises au jougs de l'homme et aux liens du mariage arrangé dans l'Andalousie du début du 20ème siècle, elles détricotent leur passé faute pour conjurer un présent sans avenir.
Dans "Lomania", présenté en diptyque avec "Noces de sang" de Federico Garcia Lorca, Charlotte Escamez réincarne les trois parques d'un de ses précédents opus dramatiques, "La veuve, la couturière et la commère", dans une déclinaison hispanique des soeurs de Tchekhov qui constitue une partition de choix pour comédiennes averties.
Car le trio burlesque et janusien navigue entre diatribes et poésie, amertume du vieil âge du corps et juvénilité de l'âme, méchanceté et générosité, alacrité et mélancolie au gré de tableaux qui parfois revêtent le caractère de contes grotesques voire horribles.
Dans une scénographie épurée de Anne Lezervant qui fait la part belle aux lumières de Mathieu Courtaillier, William Mesguich dirige avec rigueur trois comédiennes époustouflantes qui portent beau le verbe tragique et la poétique de l'auteur et subliment les personnages dont lontemps après résonnent encore la voix.
Fascinantes, Anne de Broca, Lola la belle, Françoise Cadol, Maria la couturière, et Zazie Delem, Antonia la brave, transcendent la partition. Au sommet de leur art, elles sont magnifiques.
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