Bon. Alors voilà cette fameuse rubrique BD que David me réclame à corps et à cris depuis des mois. Cette fois, on est dans le dur. Se questionner. A nouveau. Eviter d'être consensuel. Pas trop casser non plus. Ou si mais alimenter le truc. Se la péter et écrire que sur les indés. Ouais mais sans que ça fasse trop élitiste. A l'inverse pas tomber dans le publireportage Delcourt. Pfouit ! Pas commencé que déjà ça cogite. Bon, j'ai quoi déjà comme place ? Ah ouais, il m'a dit : "fais comme tu veux". Il est gentil David, il ne faut pas le décevoir, hein ! Et si on faisait une petite sélection de l'année écoulée pour inaugurer le truc ? Hum ouais ça s'impose, ça balise, j'espère que David sera content !
- Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, aux Editions Delcourt : pitié, ne l'adaptez pas au cinéma !
- Le chien qui louche d'Etienne Davodeau, aux Editions Futuropolis : une fiction chez Davodeau, rare pour cet incroyable auteur, une vraie bulle de fraîcheur,
- L'entrevue de Manuele Fior, aux Editions Futuropolis : des extra-terrestres, de l'amour, une fille moche et un graphisme talentueux, que demander de plus ?
- HP Tome 2 - Crazy Seventies de Lisa Mandel, aux Editions L'Association : on peut commencer par le tome 2 mais on doit lire le tome 1 (L'asile d'aliénés) aussi !
- La saison des billes de Gilbert Hernandez, aux Editions Atrabile : bd américaine sans testotérone, sans super héros quoi !
- Come Prima d'Alfred, aux Editions Delcourt : le même qui nous avait pondu Pourquoi j'ai tué Pierre, le même scotchage de fesses.
- Les idoles malades de David Sourdrille, aux Editions Les Requins Marteaux : l'ovni de la sélection, taré, trash, sublime, délirant et toutes ces sortes de choses,
- Mon ami Dahmer de Derf Backderf, aux Editions Cà et Là : LE serial killer, avant qu'il ne le devienne, terrifiant,
- Les incidents de la nuit, Tome 2 de David B., aux Editions L'Association : même punition que HP, putain quel dessinateur et raconteur d'histoires !
- Orignal de Max de Radiguès, aux Editions Delcourt : d'utilité publique et scolaire,
- Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno, aux Editions Dargaud : couverture hideuse, contenu lumineux, un paradoxe,
- L'été des Bagnold de Joff Winterhart, aux Editions Cà et Là : je vous souhaite de rencontrer l'auteur, moi c'est fait, je ne m'en remets pas ! Angleterre, clearasil et musique, cocktail de choix,
- The Joke de Luz, aux Editions Les Requins Marteaux : la seule BD intéressante sur la musique cette année. Mazette, la vie du leader de The Fall, à se vomir dessus !
- Gimme more indie rock ! de Half Bob, aux Editions Vide Cocagne : rectification, la deuxième seule bonne BD sur la zique. Amis spécialistes des 90s, ce livre est pour vous !
- Un cadeau de Ruppert & Mulot, aux Editions L'Association : le livre objet de l'année, je ne vous dis que ça !
- Ainsi soit Benoîte Groult de Catel Muller, aux Editions Grasset : eh ouais, Grasset dans ma sélection, c'est la classe. Non en fait, j'aime Catel (Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges) et j'ai appris sur une vieille dame formidable,
-
deux canards indispensables, AAARG ! et La Revue Dessinée : courageux et intelligent, un comble pour un canard de nos jours.
A vous de jouer ! N'hésitez pas m'éreinter, à me conspuer (et celui-ci et celui-là pas dans ta liste, bordel !). Je suis réceptif et sensible... |