Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Eurydice
Théâtre 14  (Paris)  janvier 2014

Comédie dramatique de Jean Anouilh, mise en scène de Jean-Laurent Cochet et Sam Richez, avec Jean-Laurent Cochet, Sam Richez, Vincent Simon, Maryse Flaquet, Fabrice Delorme, Norah Lehembre, Catherine Griffoni, Jean-Pierre Leroux; Julien Morin, Jean-Claude Eskenazi, Jacques Ibranosyan, François Pouron, Anthony Henrot et Pierre Ensergueix.

Après Alain Resnais, qui, en 2012, avait tourné "Vous n’avez encore rien vu", un film inspiré de cette pièce, c’est au tour de Jean-Laurent Cochet et de Sam Richez de s’emparer d’"Eurydice" de Jean Anouilh.

Peu jouée parce que nécessitant un plateau d’une quinzaine de comédiens, elle s’inscrit dans la lignée des œuvres créées pendant l’Occupation et l’après-Guerre. Aux côtés des hommes rôdent le destin, des ombres, des fantômes. Les dieux et les demi-dieux reviennent aussi parmi les hommes. Tout est confus, tout est possible et le malheur est toujours gagnant.

Avant Cocteau, Anouilh revisite Orphée, sans ange Heurtebise mais avec un jeune homme qui pourrait s’appeler comme ça, un envoyé du pays des morts qui va peser sur le destin du héros et de son amour, Eurydice.

Ici, Eurydice est comédienne et s'affiche dans la lignée des jeunes filles chères à Anouilh. Leur histoire d’amour sera irrémédiablement tragique et, pour corser le tout, parsemée de buffets de gare et de chambres d’hôtels.

Dans leur adaptation, Jean-Laurent Cochet et Sam Richez ont privilégié la compréhension d’une pièce plus étrange qu’il n’y paraît, une pièce qui brouille une fois de plus les cartes d’Anouilh.

Est-il un classique ou un moderne ? Un auteur daté ou un dramaturge intemporel ? Complique-t-il des bluettes trop simples ou échafaude-t-il des histoires étranges ? Y a-t-il de la profondeur dans son récit ou a-t-il seulement le génie de rendre bizarres des histoires banales ?

Grâce à cette version, on aura tous les éléments sur la table pour se prononcer sur l’actualité d’Anouilh, sa consistance ou son insignifiance. Quelle que soit la conclusion à laquelle on parviendra, on admettra qu’Anouilh donne d’abord des rôles à ses acteurs.

Du père d’Orphée jouée avec une délectation bonhomme par Jean-Laurent Cochet aux "petits rôles", comme celui du secrétaire du commissaire qui doit lire une lettre émouvante, tous les comédiens ont quelque chose à dire ou à faire. Et que dire des ambiances qu’il sait créer autour d’une table de café ou d’un lit d’amour ?

Petit maître pour les uns, grand auteur pour les autres, Anouilh a la réplique facile, le mot qui touche. On n’oubliera pas la scène centrale entre Orphée et Eurydice, celle où, conformément à la légende, il ne doit pas se retourner. On est ici à quelques notes d’une chanson de Piaf, avec ces amants d’un jour, si beaux, si perdus.

Aux côtés de Sam Richez, qui propose un Orphée vif et étonné, on retiendra la prestation de Norah Lehembre, qui joue les jeunes premières d’antan avec une belle détermination d’aujourd’hui.

Entre roman photo et tragédie grecque, théâtre bourgeois et drame populaire, "Eurydice" est une pièce qui vient à bout de bien des réticences, surtout quand elle est montée comme par le duo Cochet-Richez, sans effets, avec pour sage consigne la clarté et le respect d’un auteur qui, à l'issue des représentations de leur "Eurydice", sortira un peu plus de son purgatoire.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 février 2021 : Vaccin contre la morosité

Pas encore de vaccin, pas encore d'espoir de voir réouvrir les lieux culturels mais toujours notre sélection pour agiter vos sens et continuer de soutenir les artistes qui en ont bien besoin. Et n'oubliez pas, tous les jours un programme différent sur la TV de Froggy's Delight.

Du côté de la musique :

"Bareback" de Acquin
"Tu m'apprends" de Andréel
"Let my people go" de Archie Shepp & Jason Moran
"Roden crater / Basquiat's black kingdom / Laurel canyon" de Arman Méliès
"Monument ordinaire" de Mansfield TYA
"Glowing in the dark" de Django Django
"My shits" de Dye Crap
"Medicine at midnight" de Foo Fighters
"In a silent way" le mix #14 de cette saison 2 de Listen In Bed
"Alors quoi" de Meril Wubslin
"Old western star" de Nico Chona & the Freshtones
et toujours :
"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Fanny et Alexandre" d'Ingmar Bergman
"La Fuite !" de Mikhaïl Boulgakov
"King Kong Théorie" de Virginie Despentes
"Les Topor #2 - Prix de l'inattendu" au Théâtre du Rond-Point
"Chantons, faisons tapage" de Thomas Jolly et Laurent Campellone
"Darling chérie" de Marc Camoletti
"J'aime beaucop ce que vous faîtes" de Carole Greep
"Bonne année à toi même" de Pauline Daumale
"Chers" de Kaori Ito

Expositions :

en virtuel :
"Léon Spilliaert - Lumière et solitude" au Musée d'Orsay
"Plein air - De Corot à Monet" au Musée des Impessionnismes à Giverny
"Figure d'artiste" au Musée du Louvre
"Matisse - Comme un roman" au Centre Pompidou
"Le dessin sans réserve" au Musée des Arts Décoratifs
"Jardins d'Orient - De l'Alhambra au Taj Mahal' à l'Institut du Monde Arabe
"Ivan Navarro - Planetarium" à la Galerie Templon

Cinéma :

at home :
"A la recherche de Vivian Maier" de Charlie Siskel et John Maloof
"L'Amant d'un jour" de Philippe Garrel
"Les Brigades du Tigre" de Jérôme Cornuau
"There will be blood" de Paul Thomas Anderson
"Beyond the Sea" de Kevin Spacey
"Mishima, une vie en quatre chapitres" de Paul Schrader

Lecture avec :

"Diamants" de Vincent Tassy
"88" de Pierre Rehov
"Blanc autour" de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
"Dictionnaire des mafias et du crime organisé" de Philippe di Folco
"Le rapport Brazza" de Vincent Bailly & Tristan Thil
"Les amants d'Hérouville - un histoire vraie" de Romain Ronzeau, Thomas Cadène & Yann le Quellec
"Monstres anglais" de James Scudamore
"Vers le soleil" de Julien Sandrel
et toujours :
"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano

Du côté des jeux vidéos :

Les jeux de l'année selon Boris Mirroir de Doom à Minoria !
"DevilZ, Survival" sur PC

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=