En 1992, après avoir profité de l'excellent accueil de Seamonsters, The Wedding Present ne restent pas les bras croisés et vont tout simplement faire un grand coup médiatique.
Difficile à croire de la part d'un groupe de rock indé mais les résultats seront là : malgré une presse sceptique sur l'idée, ils égaleront le record du roi Elvis sur le nombre de titres présents dans le top pendant toute l'année.
Le principe de Hit Parade est simple : sortir un 45 tours par mois pendant un an. La face A sera une chanson originale, la face B une reprise. Chaque chanson aura son clip, son tee-shirt et deux compilations regrouperont les morceaux (pour les fans purs et durs, il y aura même une compilation de versions live des titres originaux, un troisième disque de reprises sorti avec difficulté par RCA France et la k7 vidéo des clips). Le concept est intéressant et la mayonnaise prend aussitôt, c'est un fabuleux succès commercial et l'un des hauts faits musicaux de Grande Bretagne pour cette année 1992.
Exit les atmosphères sombres du précédent disque, on retrouve des mélodies plus enjouées, plus rapides mais qui gardent leur dose de distortion comme le montre le final apocalyptique de "Go-Go Dancer" ou certains passages des fantastiques "Silver Shorts" ou "Come Play with me" et sa mélodie entêtante (ne parlons evidemment pas de "No Christmas" qui n'a jamais été chanté en live et qui ferme brillament le disque).
Mais ce qui rajoute le plus grand charme à cette collection, ce sont bien sûr les faces B, les reprises. Du confidentiel "Let's make some plans" des Close Lobsters au magnifique et très connu "Falling" de Julee Cruise, ce sont douze chefs d'oeuvres, douze manières de découvrir un groupe ou un artiste oublié et douze surprises pour ceux qui attendaient chaque single à cette époque.
Il n'y a rien à jeter dans ces 24 titres, tout est excellent et même les reprises ultra courtes comme le générique d'UFO laissent le goût agréable de gens qui aiment la musique et qui savent partager cette passion.
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