Réalisé par Frédérique Pressmann. France. Documentaire. 1h31 (Sortie 22 janvier 2014).
Est-ce que décrire dans sa banalité quotidienne, et au rythme des quatre saisons, la vie d'un jardin public parisien, et pas le plus connu, peut fournir le sujet d'un documentaire passionnant ?
On se doute que la réponse majoritaire sera négative. Et l'on aura tort.
Frédérique Pressmann, qui a filmé pendant toute une année le Parc de Belleville, réussit dans "Le monde en ce jardin" à faire partager à ses spectateurs le plaisir qu'elle a eu à être là, à l'écoute des jardiniers et des usagers de ce jardin qui a pris forme dans la dernière décennie du vingtième siècle quand Belleville a été victime d'une terrible rénovation urbaine.
Pour élaborer son film, qui diffuse peu à peu ses bonnes ondes au point qu'on regrette de devoir le quitter quand le noir revient sur l'écran, la cinéaste s'est mis dans les pas de Gérard, le jardinier en chef de Belleville. On le voit au milieu de ses cultures, de ses assistants, en discussion avec les promeneurs. Roi du végétal, cet humaniste ouvre à tous les portes d'un royaume qu'il gère avec amour et générosité.
Paradis cool et divers, nourri des cris des enfants et des silences de ses vieux habitués, le Parc de Belleville n'a pas la réputation des Buttes-Chaumont, du Jardin du Luxembourg ni du Parc Monceau. Mais, filmée par Frédérique Pressmann, cette parenthèse de verdure est propice à une petite coupe sociologique sans prétention. Le titre n'est pas menteur : le jardin contient bien le monde.
Avec peu de mots et beaucoup d'images jamais spectaculaires et jamais ennuyeuses, elle a l'ambition d'être universelle. On perçoit dans sa démarche des parentés avec les plus grands documentaristes, et en particulier Fred Wiseman. Car, mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, Frédérique Pressmann fait, comme dans les grands films de Wiseman,un tour complet de la question qu'elle a voulu traiter.
Dans ce film où l'on comprend ce que contempler veut dire, on découvrira une France mélangée, apaisée, loin des agitations et des confrontations.
"Le monde en un jardin" de Frédérique Pressmann est une vraie réussite. Que ceux qui ne pourront pas voir cette version cinéma, qui ne devrait hélas pas encombrer les salles obscures, se rassurent : une version DVD, distribuée par E2P (entre2prises), devrait être disponible dès les premiers jours de février...
En attendant, un petit tour dans ce jardin illuminant les hauteurs de Belleville s'impose... |