Au mois de juin dernier, Dominique A décidait de filmer son concert aux Bouffes du Nord, un ancien théâtre parisien, en vue d'une sortie Dvd. Rien de bien original jusqu'ici me direz vous, puisque cette pratique est de plus en plus répandue. Mais à cette occasion, le bonhomme avait décidé de monter sur scène tout seul avec sa guitare, quelques samplers et une foultitude de pédales multi effets.
Cette prestation était un peu un retour aux sources, puisque ceux qui suivent Dominique depuis le début se souviennent de ses premiers faits d'armes en solo avec son casio. Par la suite, le nantais d'adoption a opté pour une formule scénique plus complète en s'entourant d'un groupe (dont le guitariste et chanteur Pierre Bondu). L'entreprise paraissait ambitieuse, tant les morceaux du sixième opus de Dominique, Tout sera comme avant sont complexes et arrangés.
Le résultat est tout simplement fabuleux. Il y a surtout, dans un premier temps, la qualité du support visuel et l'impeccable mise en images de Gaétan Chataigner, plus connu pour tenir la basse au sein des Little rabbits.Le vidéaste a choisi de mélanger la prestation du chanteur avec des effets visuels très esthétisants et du meilleur effet.
En ce qui concerne la prestation scénique de Dominique A, elle tout bonnement ahurissante, tant l'homme évolue avec aisance dans l'espace scénique pourtant intimidant du vieux théâtre.
Transposer un répertoire aussi riche et varié que celui de Dominique A en solo requiert une maîtrise sans faille du sampling en direct. Là encore, on est bluffé par la maestria du bonhomme qui construit ses bases rythmiques avec facilité et fluidité.
Le choix des chansons est principalement et tout naturellement tourné vers les compositions de Tout sera comme avant, avec des exécutions musclées du "Bowling". Sur beaucoup de morceaux, le son de la guitare est brut et n'est pas sans rappeler celui de PJ Harvey lorsqu'elle jouait "Rid of me" en live.
Dominique A a également pioché dans son ancien répertoire. "Tu vas voir ailleurs" est porté par une guitare chauffée à blanc et se termine dans une orgie bruitiste. La fossette n'est pas en reste avec une magnifique version dépouillée du "Courage des oiseaux" à la guitare sèche. On déplore malheureusement aucun morceau de Si je connais Harry ou de La mémoire neuve.
La partie bonus est digne d'intérêt, à commencer par dix titres audio dont des versions démo du "Fils d'un enfant", "Revenir au monde" ou encore de "Tout sera comme avant", ainsi que des inédits pas piqués des h(â)netons, comme ce "Déçois-moi" soutenu par un texte qui nous rappelle que Dominique A est un avant tout un amoureux des mots. La version démo du clip des éoliennes est un peu plus dispensable, mais on se rattrapera sur les magnifiques photos du concert également disponible en bonus.
Un duo notoire chantait "Les histoires d'A (mour) finissent mal". Celle qui nous unit à Dominique A est un joli contre-exemple, et ce Dvd risque de nous fidéliser encore un peu plus.
|