Spectacle conçu et interprété par Laure Duedal et Elise Vigor d'après des chroniques de Umberto Eco.
D'emblée, on décevra les esprits logiques qui aiment bien qu'on réponde aux questions posées : "Comment ? (Nous avons les réponses)" n'a pas vraiment réponse à tous les "comment".
Et pourtant, les esprits logiques seront conviés à cette conférence librement inspirée par le texte d'Umberto Eco, "Comment voyager avec un saumon", recueil de chroniques humoristiques.
À l'aide d'un tableau recouvert de grandes feuilles de papier détachables, et d'un feutre leur permettant d'écrire sur ledit papier dudit tableau, les deux protagonistes, l'une chercheuse au CNRS en tailleur et lunettes sévères genre "Super Nanny", l'autre stagiaire timide en pantalon, vont s'attacher à expliquer quelques faits scabreux de la vie courante, comme manger dans un avion, décortiquer des notices, analyser des modes d'emploi ou reconnaître la différence entre un film porno et un chef d'oeuvre d'Antonioni.
La matière fournie par Eco ramènera le spectateur à une ère qu'il n'a pas connue, celle de l'humour anglo-saxon haut-de-gamme et bon enfant sur les petits travers de la société. On pense à Robert Benchley, à Jerome K Jerome et à leur imitateur français, Pierre Daninos... et on est bien loin du stand up, de Gad Elmaleh et de toute cette mécanique où le gag tombe à heures fixes et syndicales.
Ici, on est dans la description de l'agaçant, type sparadrap du Capitaine Haddock. Un agaçant bien décrit avec pêche et fracas par Elise Vigor et Laure Derual, qui ont compris qu'en 2014, il suffit d'avoir l'idée idiote de passer, sur la chaîne Hi-Fi Sony dont elles usent, une chanson énervante pour que toute cette belle conférence parte en vrille...
On ne joue pas impunément avec l'agaçant et il sera conseillé au spectateur, s'il ne veut pas faire les frais de la compréhensive fureur des deux conférencières contre les "couillons", de ne pas se mettre à portée de cette fureur.
Mis à part ce conseil stratégique pour bien se placer, on ne doit pas craindre de venir participer de près à ce délire réussi.
|