Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce How I live now (Maintenant c'est ma vie)
Kevin Macdonald  mars 2014

Réalisé par Jim Jarmusch. Grande-Bretagne. Drame. 1h46 (Sortie 12 mars 2014). Avec Saoirse Ronan, George Mackray, Harley Bird, Tom Holland et Anna Chancellor.

Ça pourrait commencer comme un film pour enfants. On projetterait dans une campagne très anglaise une petite peste américaine post-punk. On corserait le tout en lui donnant une bande de cousins-cousines très british appartenant à une famille bohème et pratiquant l'autogestion enfantine dans un pays de Cocagne.

Mais, dès le départ, à l'aéroport, il y aurait des détails intrigants : des militaires en armes en pagaille, des propos à double tranchant insinuant une menace très proche et très horrible...

Et puis, alors que la petite peste commencerait à aimer ce monde bizarre dans lequel elle est contrainte de vivre désormais, les bruits de botte deviendraient bien plus sonores... Genre explosion nucléaire, troisième guerre mondiale et le pire à venir...

"How I live now (Maintenant, c'est ma vie)" est un film très fort, très noir, très surprenant qui se construit dans une hystérie d'angoisses supposées qui prennent petit à petit corps.

Kevin Macdonald a particulièrement réussi ce climat de tensions où la violence survient toujours et à une dose supérieure à celle que l'on imaginait. Monde fasciste en gestation où le chacun pour soi est généralisé, où la barbarie revêt toutes les formes, la société décrite par Macdonald fait peur parce qu'elle se contente d'avoir deux ou trois coups d'avance sur celle d'aujourd'hui.

N'hésitant pas à martyriser ses jeunes héros, à leur faire vivre des jours et des nuits d'épouvante dans des forêts profondes, Kevin Macdonald montre le débordement de violence possible et ces conséquences dans leurs chairs pour ces personnages. L'atmosphère qu'il crée à partir de la campagne anglaise n'est pas sans rappeler un autre film britannique, lui aussi singulièrement étrange, "Never Let Me Go" de Mark Romanek.

Pourtant, dans "Maintenant, c'est ma vie", on est plus dans un conte social qui ne s'interdit pas un "happy end" en contradiction avec tout le reste qui préfigure une fin prochaine de l'homme.

L'ennemi est en treillis noir, pas réellement défini. Les hommes qu'on croise sont tous de purs soudards primaires aux bas instincts. Face à eux, la résistance c'est l'esprit d'enfance qui tente de survivre à ce bloc de haine, avec un jeune couple en formation comme espoir du monde d'après la catastrophe.

Saoirse Ronan, que l'on vient de voir dans un grand rôle fantaisiste dans "The Grand Budapest Hotel" et George Mackray, toujours aussi sur le fil du rasoir et toujours aussi meurtri que dans "For those in peril", forment ce couple. Ils sont impressionnants et feront certainement des carrières exceptionnelles.

"How I live now" de Kevin Macdonald est un film qui ne laisse pas son spectateur à distance. Comme dans un film "gore", on y entre avec angoisse pour en sortir avec soulagement. Sauf qu'ici, le récit n'est pas nourri par des effets gratuits mais rempli par d'authentiques émotions.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 11 avril 2021 : Culture en résistance

Nous avons rencontré des acteurs du monde de la culture pour évoquer leurs situations mais aussi l'avenir. Le replay intégral est à voir dès maintenant sur la TV de Froggy's Delight. Pour le reste, voici le programme de la semaine. Et surtout, restons groupés.

Du côté de la musique :

"In time Brubeck" de Duo Fines Lames
"Navegar" de Joao Selva
"Le style (avec Guillaume Long et Flavien Girard" la 8ème émission de Listen In Bed
"Dusk" de Paddy Sherlock
"Live at the Berlin philarmonie 1969" de Sarah Vaughan
Les petites découvertes de la semaine en clips avec : Hanna & Kerttu, Texas, A Certain Ratio, Johnny Mafia, Chevalrex + Thousand
et toujours :
"Caillou" de Gisèle Pape
"Sauvé" de It It Anita
"Goes too far" de Olivier Rocabois
"Morricone stories" de Stefano Di Battista
"Le fruit du bazar" de Alex Toucourt
"Bento presto" de Caribou Bâtard
"De mort viva" de Sourdure
"Mistake romance" de Tristan Melia
"Courtesy of Geoff Barrow : Unsung Heroes" le mix #18 de Listen In Bed
Des petites découvertes en clip : O' Lake, Luwten, Corentin Ollivier, Ghern et Old Caltone

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"La passion selon saint Matthieu" de Bach par Romeo Castellucci
"War sweet war" de Jean lambert-Wild
"Les Sœurs Macaluso" d'Emma Dante
"Monkey Money" de Carole Thibaut
"Une heure de tranquillité" de Florian Zeller
"Le Dernier jour du jeûne" de Simon Abkarian
"La Ronde" de Boris Charmatz

Expositions :

en virtuel :
"Le Grand Tour, voyage(s) d'artistes en Orient" au Musée des Beaux-Arts de Dijon
"La Fabrique de l'Extravagance" au Château de Chantilly
"La Police des Lumières" aux Archives nationales
"D'Alésia à Rome" au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
"Pompéi, un récit oublié" Musée de la Romanité à Nîmes
et un documentaire : "Les trésors des hôtels particuliers : Du Marais aux Champs Elysées"

Cinéma :

at home :
"Où vont les chats après 9 vies ?" de Marion Duhaime
"Stuck Option" de Pierre Dugowson
"La fête est finie" de Marie Garel-Weiss
"1991" de Ricardo Trogi
"Généalogies d'un crime" de Raoul Ruiz
"L'été de Kikujiro" de Takeshi Kitano
"Le retour de la panthère rose" de Blake Edwards

Lecture avec :

"Elmet" de Fiona Mozley
"Le savoir grec" de Jacques Brunschwig, Geoffrey Ernest Richard Lloyd & Pierre Pellegrin
"Seul entouré de chiens qui mordent" de David Thomas
"Sur la route, vers ailleurs" de Benjamin Wood
et toujours :
"Biotope" de David Coulon
"Ces petits riens qui nous animent " de Claire Norton
"Dernières nouvelles de Sapiens" de Silvana Condemi & François Savatier
"Eat, and love yourself" de Sweeney Boo
"Giants : Brotherhood" de Carlos & Miguel Valderrama
"L'art du sushi" de Franckie Alarcon
"L'île sombre" de Susanna Crossman
"La rivère des disparues" de Liz Moore
"Pourquoi le nord est-il en haut ?" de Mick Ashworth

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=