Un concert rare, puissant, émouvant : voilà comment, en quelques mots, nous pourrions résumer ce concert des Girls In Hawaii à Nancy.
Peut-être parce qu’elle avait commencé avec des amis et des cris d’enfants qui jouent (ce qui vaut bien toutes les musiques du monde), peut-être parce que les Belges avec Everest ont sorti un des plus beaux disques d’indie pop de l’année précédente mais cette soirée fut magique. Arrivé en retard pour la bonne cause, je ne pourrai vous parler de la prestation de RM Hubbert qui faisait la première partie… 1000 excuses.
Girls in Hawaii donc. Les retours sur cette tournée étaient dithyrambiques. Ils sont amplement mérités. Soyons franc, de "Wars" à un "Flavor" dantesque, c’est une véritable vague (Cf. la pochette de leur dernier disque) qui nous a submergée, et les frissons ne nous ont jamais quittés. Le groupe avec le malheur qui lui ait arrivé aurait pu disparaître, sombrer. Pour notre plus grand bonheur, et le leur surtout, il en est tout autrement : l’enchaînement "Misses", "Switzerland", "Rorcharch" (titres issus d’Everest) reste un grand moment et sûrement le climax de ce concert.
Non les Girls In Hawaii ne sont pas d’incroyables bêtes de scènes. Vous ne trouverez aucun effet pyrotechnique, pas plus d’écrans géants déversant trop d’images à la seconde. Non, on n’est pas chez les horribles Shaka Ponk. Par contre, vous trouverez de l’émotion en pagaille, et l’émotion c’est ce qu’il y a de plus important, non ? L’émotion, c’est même le fil conducteur de cette pop qui sait allier introspection et explosion, les instants chavirés de "Connections" ou un "Build The Devil", deux titres inédits mais régulièrement joués sur scène en sont une preuve supplémentaire.
Pendant presque deux heures, les Belges nous tiendront en haleine, pour un concert qui ne souffrira aucun temps mort. Et soudain, une pluie d’étoiles et le temps s’arrêta, et la nuit fut transfigurée…
Set list : "Wars" / "Not Dead" / "The Fog" / "Sun Of The Sons" / "Time To Forgive The Winter" / "Changes" / "Here I Belong" / "Connections" / "Misses" / "Switzerland" / "Rorcharch" / "Mallory’s Height" / "Birthday Call" / "Grasshoper" / "Plan Your Escape" / "Found In The Ground" / "Build The Devil" / "Fields Of Gold" / "Flavor" |