RM Hubbert Breaks & Bone (Chemikal Underground Records, octobre 2013)
RM Hubbert fait partie de ces gens assez peu gâtés par la vie. Probablement dépressif chronique, il a choisi la musique comme thérapie. Car comme il le dit souvent en concert, contrairement à un psy, c'est nous qui le payons pour l'écouter nous chanter ses malheurs. Et on aime ça d'ailleurs.
Évidemment à l'écoute de ce nouvel album, on peut avoir une certaine impression de redite par rapport au précédent. Surtout si l'anglais n'est pas notre langue maternelle. Mais la beauté que dégagent les mélodies n'a pas besoin nécessairement de la force des mots pour irradier une sensation de douceur et de mélancolie propice à l'introspection. Le jeu de guitare est aussi particulier qu'élégant, quelque part entre la dextérité d'un Björn Berge avec la délicatesse d'un Vini Reilly, époque Arpeggiator. C'est bon, c'est souvent instrumental et c'est moins cher qu'une séance d'hypnose. N'hésitez pas à découvrir cet artiste qui gravite de près dans la galaxie Rock Action / Chemikal Underground.
De Calm Amour Athlétic Club (Les Ré-Créations du Pourquoi, novembre 2013)
Ce groupe français au nom bizarre dont je serais bien en mal de vous donner la signification vient un peu de nulle part tout en étant composé de musiciens déjà connus dans le milieu soit pour avoir accompagnés quelques artistes plus connus ou encore pour en avoir réalisé leurs clips.
Groupe français donc et cerise sur le gâteau qui chante en français. Ça parle de foot, de groupes de rock méconnus qui jouent dans des salles vides, de cinéma, de mort, d'amour sur un musique pop aux lignes plutôt claires et aux mélodies qui ne le sont pas moins. Si "Le film qui ne se fera jamais" fait largement penser à du Delerm fils, on est plus souvent dans une ambiance à la David Têtard. Mi-pop mi-rock comme "Un jour de mai" tubesque à souhait. Une fois appréhendé le phrasé du chanteur, on prend plaisir à écouter cette belle pop fraîche et bien sentie qui tient autant d'une pop anglaise élégante que de la chanson française.
Une réussite que ce disque de De Calm sorti il y a quelques temps mais parfait pour ce début de printemps. |