Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tierra de Amor
Bobino  (Paris)  avril 2014

Spectacle conçu, mis en scène et chorégraphié par Isis Figaro, avec Charlotte Wouassi, Clara Benelus, Claudio Brandonso, Isis Figaro, Cynthia Mpolima, Daniel Pop, Guillaume Zimmermann, Héléna Garric, Jackson De Decker, Kevin Saint Just, Stéphane Michaut et Vincent Loukas.

"Tierra de Amor" est une comédie dansée racontant une histoire d'amour dans les caraïbes entre une jeune femme des Antilles et un exilé argentin.

Ce pitch, digne d'un roman Harlequin, n'est que prétexte à une suite de chorégraphies de danses tropicales, de tango et de salsa. Ce qui rend ce spectacle sympathique et agréable est le kitsch assumé par la chorégraphe, Isis Figaro, et la scénographe, Fanny Leborgne.

Tout dans ce spectacle, à destination d'un public familial, n'est que paillettes et strass. Les robes courtes aux couleurs vives dessinés par le Studio Acapulco Paradiso et Antoine Safray mettent en valeurs les longues jambes des danseuses, leur ventre et leurs bras nus.

Quant aux danseurs, les costumes largement échancrés et les chemise ouvertes laissent admirer des poitrails épilés largement développés et des abdos qui désespèrent n'importe quel mâle de retourner à la salle de gym.

Julio Garrido, premier assistant chorégraphe et danseur dans le rôle de l’exilé argentin, arbore des tenues avec panama, chaussures noires et blanches et chemise ouverte sur un torse velu. Lors de la dernière danse en couple, Isis Figaro est vêtue d'une combinaison qui aurait sied à merveille aux Clodettes dans un Numéro 1 à Claude François.

Le spectateur assiste donc à une heure et demie de numéros enlevés, où les danseurs se donnent entièrement, où les rythmes de salsa, de tango, de samba, de merengue ou de soukouss côtoient une chanson de Francis Cabrel chantée en créole, de la musique de Santana ou de Shakira.

Deux danses se distinguent de l'ensemble par leur originalité, une chorégraphie autour de la capoeira et un numéro où on ne voit à la lumière noire que les jambes dans des pantalons blancs. Cette dernière chorégraphie trouverait volontiers sa place dans un des grands cabarets parisiens.

Trois musiciens, Cyrille Daumont, Laurent Ssuccab et Yann Nicolas viennent jouer du ka, un tambour traditionnel des Caraïbes. On sent chez eux le plaisir d'être en scène, et on regrettera de ne pas les avoir vu plus souvent rejoindre la troupe.

Parmi les danseuses, on remarquera plus spécialement Héléna Garric et Cynthia Mpouma qui brillent par leur énergie, et Jason de Decker qui est impeccable d'un bout à l'autre du spectacle. Quoiqu'il en soit, chacun des danseurs s'investit sans compter et très vite les corps se couvrent de sueur malgré les sourires toujours affichés.

Certes, on est loin d'un répertoire classique et contemporain, et certains mouvements comme les portés ne sont pas parfaitement réalisés. De même, la musique mélange un peu facilement, sans se soucier de la cohérence, des rythmes de cultures et d'origine très diverses. Mais le public s’enthousiasme et rejoint volontiers les artistes sur scène pour le final.

"Tierra de Amor" assure au spectateur une soirée de détente, kitsch, colorée et festive.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 02 février 2025 : So long Marianne

Décidémment ce mois de janvier est bien triste pour la culture. Marianne Faithfull a tiré sa révérence et c'est encore un peu de tristesse qui s'ajoute à celle plus globale d'un monde tordu. Il reste la culture pour se changer les lidées. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Le concile des oiseaux" de Hadouk
"Arracher les fleurs" de Belby
"Who let the dogs out" de Lambrini Girls
"Absens" de Lisa Portelli
"ILL" de Holls
"Want you" de Moo Box
"Protégé.e" de Terrenoire
Lofofora et Vertex en concert au Fil de Saint Etienne
Nouvel épisode "Rebonds, partie 5" de la saison 2 du Morceau Caché !
et toujours :
"Un seul matin doux" de HYPERRÊVE
"Prisme de l'eau" de Daniel Humair Trio & Samuel Blaser
"De l'ombre à l'aube" de Edward Perraud
"Mes elles" de Rosalie Hartog
"Dès demain" de Wallace
"Shapes and sounds" de Yonathan Avishai

Au théâtre :

"Et la lumière fut !" au Théâtre Comédie Bastille
"Like" à la Comédie de Paris
"Mau d'amour" au Théâtre Essaïon
"Nos âmes se reconnaitront-elles ?" au Théâtre Nanterre-amandiers
et toujours :
"Article 353 du code pénal" au Théâtre du Rond-Point
"Du charbon dans les veines" au Théâtre Saint-Georges
"L'injuste" au Théâtre de la Rennaissance
"Le secret des secrets" au Théâtre Rive Gauche
"C'était comment quand j'étais dans ton ventre ?" au Théâtre de Belleville

des reprises avec : (les pièces déjà chroniquées dans un autre théâtre)

"Entre ciel et chair" au Théâtre Essaïon
"Roméo et Juliette" au Théâtre de l'Epée de Bois
"L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt

"Emma Picard" au Théâtre de l'Epée de Bois
"La mer de Poseidon en caddie au 3T" au Théâtre du Troisième Type
"Punk.e.s" au Théâtre La Scala

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Chiens des Ozarks" de Eli Cranor
"Le jeune Staline" de Simon Sebag Montefiore

"Au delà du mur" de Katja Hoyer
"Cérémonie d'orage" de Julia Armfield
"Les terres indomptées" de Lauren Goff
"Un perdant magnifique" e Florence Seyvos
et toujours :
"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Au cinéma :

"Les rayons gamma" de Henry Bernadet

"Better man" de Michael Gracey
"Bernie" de Richard Linklater
"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=