Si le trio Rémois Cadillac Palace emmené par Jean-Baptiste Berger au saxophone, Sébastien Leibundguth à la guitare et Jérôme Klein à la batterie partage la même envie de jouer une musique jazz mêlant énergies contraires et explosions de timbres, elle est aussi comme l’indique son titre, ce qui quelque part est l’essence même de ce genre de formation : La somme des différences.
Le trio, qui fonctionne parfaitement ensemble, se nourrit des expériences de chacun des musiciens et de leurs esthétiques peut-être plus proches : la musique "classique", Jean-Baptiste Berger possède un bagage de clarinettiste qui s’entend facilement ou pour Sébastien Leibundguth un jeu libre, électrique, puissant, marqué autant par le rock que par le hard bop.
Cadillac Palace n’hésite pas à mélanger, malaxer les couleurs, les timbres, le silence, le souffle, les formes et les rythmes impairs. Une somme des différences qui sonne comme une multiplication des possibles, comme un kaléidoscope où se refléteraient les couleurs du jazz, l’improvisation libre, l’urgence du rock. En résulte une musique véritablement contemporaine, ouverte, pleine de contrastes, technique rappelant Louis Sclavis ou Hasse Poulsen. Une formation qui mérite d’être découverte ! |