Spectacle conçu par Thibault Amorfini, mse en scène de Brigitte Sy, avec Thibault Amorfini, Erwan Daouphars (en alternance Ludovic Lamaud) et Céline Groussard( en alternance Hélène Viviès).

Qui est au juste ce "Monsieur Belleville" ? Un clochard qui vit dans la rue ? Un fou qui se croit seigneur en son royaume urbain? Un fantôme qui porte avec lui l'histoire d'un Paris rebelle ?

La rue de Belleville grimpe du métro Belleville au métro Télégraphe, une rue où on sent son corps, son souffle, ses jambes. Quartier périphérique, populaire avec ses cafés abordables, ses restaurants chinois, ses commerces exotiques.

L'idée est moins de réenchanter le quotidien que d'ouvrir simplement les yeux sur le monde à travers son quartier. Comme un ancrage qui favorise une exploration précise. Il suffit de prendre le temps de regarder et suivre les bouleversements: les informations du journal qui relatent le tsunami en Thaïlande ou les petits chiots du kiosquier installé en bas de l'Eglise Jourdain.

Chaque mois de l'année a ses événements à découvrir comme la première fois. Et ces gens, flux incessant qui occupe les trottoirs: on ne sait vers où, vers quoi ou vers qui ils vont. Monsieur Belleville comme un coeur généreux qui cherche à s'employer, recueille les confidences : des instantanés de vie ou de rêves qui se racontent. 

Dans une époque qui s'appuie toujours plus sur les nouvelles technologies: internet, téléphone portable, mondialisation du commerce, on ne connaît plus ses voisins, on achète en ligne pour se faire livrer ensuite à domicile, on met sa rue sous video surveillance; on ne se perd plus dans la ville, on ne gaspille plus son temps. 

Dans ce spectacle mêlé de grâce et de tendresse, Thibault Amorfini interroge le fait d'"habiter" et démontre qu'on peut se réapproprier son "être au monde". La mise en scène de Brigitte Sy propose une immersion dans la rue de Belleville qui est présente sous la forme de vidéo : on suit alors Monsieur Belleville incarné par Thibault Amorfini dans ses pérégrinations.

Le spectacle évolue du monologue de Monsieur Belleville, aux épisodes enregistrés avec les comédiens Laurent Bréchet et Slim El Hedli au jeu des trois comédiens présents : Thibault Amorfini, Ludovic Lamaud et Céline Groussard.

Leur interprétation est d'une grande justesse, ils incarnent leur personnage avec délicatesse et tendresse. Céline Groussard est absolument épatante dans le rôle de la jeune "braqueuse" muse de la nuit, nymphomane traversée par le mythe Bardot. L'auteur et interprète Aurore Juin a composé les chansons du spectacle en accord délicat avec les images du quartier et la quête d'absolu de Monsieur Belleville.