Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Capital et son Singe
Théâtre de la Colline  (Paris)  septembre 2014

Comédie satirique d'après l'oeuvre de Karl Marx, mise en scène de Sylvain Creuzevault, avec Vincent Arot, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Pierre Devérines, Lionel Dray, Arthur Igual, Clémence Jeanguillaume, Léo-Antonin Lutinier, Frédéric Noaille, Amandine Pudlo, Sylvain Sounier, Julien Villa et Noémie Zurletti.

Pour son retour, Karl Marx ne recule devant rien ! D'abord, il n'a aucun respect pour une salle mythique comme la grande salle de la Colline. Sans se soucier de l'intendance, qui suivra comme disent les militaires, il en revient aux bons vieux gradins populaires.

De part et d'autre de la scène qui doit géographiquement être ailleurs que l'habituelle, deux escaliers de gradins se font face et, égalité oblige, les spectateurs s'assoient où ils le veulent ou le peuvent. Une fois tout le monde mal installé, s'ensuit un long préambule rigolo un peu café-théâtre où l'acteur qui jouera bientôt Blanqui s'amuse à faire dialoguer tout seul comme un grand Sigmund Freud, Brecht et Michel Foucault.

Marx attendra donc encore un peu.. et même plus qu'un peu puisque la bonne douzaine d'acteurs qui surgit alors est composée des socialistes de toutes obédiences qui viennent de faire la Révolution de 1848. En écoutant leurs discussions animées, on constate déjà que les modérés et une partie d'eux-mêmes sont en train de passer à la moulinette la "sociale", la révolution du peuple.

Assis sur des tables pour manger des plats de lentilles avec un bon morceau de cochon, l'appétit des révolutionnaires est aiguisé et l'on suivra avec intérêt les propos de Blanqui, Raspail, Barbès... c'est-à-dire que l'on assistera à une vraie comédie de boulevards (parisiens) ! Et cela sous l'oeil de Friedrich Engels, l'alter ego de Karl.

La quinzaine d'acteurs qui participe aux débats est bien affûtée et leurs discussions se suivent avec intérêt et constituent bien une belle proposition théâtrale, perturbée par des numéros incongrus, notamment ceux d'un personnage qui visiblement récite des textes post-modernes et pas très marxistes...

Une fois installés trop confortablement dans la Révolution de 1848, le spectateur mal assis est soumis à un nouveau trauma : les acteurs changent de peau et de pays. Même si Marx n'est pas encore au rendez-vous, voilà Berlin en 1919, dans un repas de noces avec encore des socialistes (mais allemands) qui bavardent puis s'étripent au moment même où l'on enterre Rosa Luxembourg...

On restera longtemps dans cette configuration propice à bien des événements, avant que dans une dernière partie, on n'en revienne, mais pas que, aux procès des révolutionnaires futurs boulevards qui étaient les protagonistes de la première partie sont jugés par la "République" de Louis Napoléon Bonaparte.

Raconter autant de choses en 2 heures 45, c'est en soi une prouesse dont il faut féliciter Sylvain Creuzevault. Cette matière en fusion théâtrale brasse beaucoup de choses saisissantes et fournit de quoi alimenter de beaux moments de bravoure que l'on suit sans ennui.

Dans le même temps, elle pose une nouvelle fois la question de la "confusion". Raconter le monde comme une somme d'éléments hétéroclites qui se heurtent dans une dialectique chaotique, n'est-ce pas s'éviter le "vrai" travail d'un créateur, c'est-à-dire dépasser le constat pour donner à voir un peu de clarté et ne pas se contenter d'exposer le brouhaha pour se risquer à sa propre opinion ?

On pourrait d'abord reprocher à Sylvain Creuzevault de ne pas tenir sa promesse : même si à un moment quelques acteurs osent réciter quelques pages de "Das Kapital" sur la "valeur travail" qui ne les rendent pas plus limpides qu'à la lecture, on est ici dans l'adaptation de "La Lutte des classes en France en 1848" et du "Coup d'état de Louis-Napoléon", livres politiques de Marx.

On pourrait surtout lui reprocher de ne pas encore canaliser son énergie débordante et de trop vouloir en dire et en montrer. La partie "allemande" de "Le Capital et son singe" est-elle vraiment nécessaire ? Pourquoi transformer le procès des révolutionnaires en sketchs qu'achèterait sans problème Canal Plus ?

Reste une sacrée bande d'acteurs, un metteur en scène doué qui, s'il n'est pas mangé par la vaine gloire du moment, et s'il ne croit pas que ce qu'il répète en collant à la "Godard" des propos divers et variés a un sens, politique et philosophique, peut éviter l'habileté d'un grand faiseur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 septembre 2020 : Orages ...ô des...espoirs !

Ce bel été indien se termine sur des orages, du tonnerre et des inondations terribles. Décidément 2020 ne nous épargne rien. Dans l'espoir de jours meilleurs et se faire plaisir au milieu de tout cela, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"In and out of the light" de The Apartments
"Chrone EP" de Atrisma
"State of emergency" de Babylon Circus
"Nomadic spirit" de La Caravane Passe
"Règle d'or" de Marie Gold
"Berg, Webern, Schreker" de Orchestre National d'Auvergne & Roberto Forès Veses
et toujours :
"Transience of life" de Elysian Fields
"Cerna vez" de Thomas Bel
"Bandit bandit" de Bandit Bandit
"Twins" de Collectif La Boutique
"Run run run (hommage à Lou Reed" de Emily Loizeau
Emily Loizeau en concert au CentQuatre
"Papillon blanc" de Gabriel Tur
"Dix chansons naturelles et sauvages" de Hugo Chastanet
"Both sides" le spectacle de Jeanne Added au CentQuatre

Au théâtre :

les nouveautés :
"Aux éclats..." au Théâtre de la Bastille
"Onéguine" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
"Surprise parti" au Théâtre de la Reine Blanche
"Mademoiselle Else" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Killing Robots" au Théâtre Paris-Villette
les reprises :
"Marie des Poules" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Hector Obalk - Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures" au Théâtre de l'Atelier
"Trinidad - Pour que tu t'aimes encore" au Studio Hébertot
"Carla Bianchi - Migrando" à la Nouvelle Seine
"Jos Jouben - L'Art du rire" à La Scala
"Mudith Monroevitz" à la Nouvelle Seine
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec "Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris
la dernière ligne droite pour "Helena Rubinstein - La collection de Madame" au Musée du Quai Branly
et toujours :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Ailleurs" de Gints Zilbalodis
at home :
"Caramel" de Nadine Labaki
"Tomboy" de Céline Sciamma
"Peur" de Danielle Arbid
"La Cour de Babel" de Julie Bertucelli
"La Bataille de Solférino" de Justine Triet

Lecture avec :

clickez ici pour Notre sélection des livres de la rentrée mais aussi

"De soleil et de sang" de Jérôme Loubry
"Fin de combat" de Karl Ove Knausgaard"
"KGB" de Bernard Lecomte et "Napoléon, dictionnaire historique" de Thierry Lentz
"La danse du vilain" de Fiston Mwanza Mujila
"Louis XIV, roi du monde" de Philip Mansel
et toujours :
"Apeirogon" de Colum McCann
"Ce lien entre nous" de David Joy
"Dans la vallée du soleil" de Andy Davidson et "Les dynamiteurs" de Benjamin Whitmer
"Ensemble, on aboie en silence" de Gringe
"Hourra l'Oural encore" de Bernard Chambaz
"Mes fous" de Jean-Pierre Martin et "Et si on arrêtait de faire semblant" de Jonathan Franzen

Froggeek's Delight :

"A short hike" sur Windows, Mac, Linux, Switch

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=