Un de plus... Après un premier EP All on the s!x remarqué, le temps de la rigolade est bel et bien terminé - Hollywood Porn Stars s'était en effet formé suite à un pari. Ah ces belges, toujours aussi drôles !
Surfant sur la vague “rock belge - chant anglais”, les liégeois d'HPS sortent enfin leur premier album, produit entre autres par Christine Verschroren - qui a déjà travaillé avec Ghinzu. Surprise...
La comparaison s'arrêtera cependant là, tant Anthony Sinatra et Redboy ont su créer rapidement leur propre identité, à grands renforts de visuels aguicheurs. Year of the tiger arrive donc finalement en France.
Et le combo démarre en fanfare avec l'excellent “Actarus” et son riff imparable. Le ton est donné. Enregistrement live et guitares affutées sont toujours de la partie. Les trois morceaux suivants font malheureusement une impression moins forte, mais demeurent tout de même de qualité.
Il faut attendre la piste 5, le relativement pop “Winona”, pour voir le niveau redécoller et apprécier la facilité qu'a le groupe à proposer des mélodies évidentes. Un futur single?
Accélération et déluge de notes sur “Dancing queen”, petit bijou d'à peine 2 minutes, avec une légère pointe d'electro pas désagréable. Passé l'anecdotique et répétitif “Torpedo”, l'enivrant “Starwest” montre une nouvelle facette du groupe, plus mélancolique... jusqu'à la moitié du titre - la saturation reprend ensuite le dessus. Impressionnant.
Les premières parties de Primal Scream et des Donnas n'ont probablement pas été inutiles, tant le groupe fait preuve d'assurance sur ces nouvelles compositions, à l'image de “b.b”, maitrisée de bout en bout par un Sinatra n'ayant vocalement rien à envier à l'original. La fin de l'album se révèle être de moindre facture.
Bilan mitigé donc. Mais 40 minutes efficaces de second degré et de fausse fascination pour Hollywood, peut-être la seule échappatoire à la monotonie du plat pays après tout.
|