Time is Over One Day Old, dernier né du groupe Bear in Heaven, est un opus surprenant à plein d'égards. Logiquement, suivant le Zeigeist de notre époque, l'électronique se doit de récupérer un morceau de choix sur cet opus. Et effectivement, TOODO ne déroge aucunement à la règle, en apparence tout du moins.
Car sous sa patine ultra contemporaine, déformée pour accueillir les sons de notre décennie, l'opus dissimule un fond de rock indie, des refrains pop et des errements qui rappelleront des sonorités hip-hop.
Pourtant, derrière les sons synthétiques, tels que sur des titres comme "Way Off", l'oreille détectera l'urgence automatiquement imprimée par les guitares, les basses et bien évidemment par les percussions. D'ailleurs, ce sentiment d'urgence, largement imprimé par le trio précédemment cité, s'improvisera fil rouge de TOODO et deviendra plus évident encore sur un titre tel que "Demon".
Urbain de forme, l'album n'en reste pas moins un transducteur de sentiments, grâce au chant de Jon Philpot qui, sur des titres comme "If I Were To Lie" ou "You Don't Need The World", dépasse largement les limites d’un album électronique.
En revanche, avec des titres comme "Dissolve The Walls", TOODO dévoile une carte un peu plus Shoegaze. Une dynamique qui s’avèrera être éreintante pour les oreilles, d’autant plus que les titres s’enchaînent sans véritable logique. Comprendre que le statut batard de la musique du groupe, ni pop, ni rock, ni électro aura tendance à s’user lors de longues écoutes. Si l’album réussit à évoquer une ambiance bien à lui, il frustrera aussi de par son manque d’initiative.
Chaque titre étant maintenu dans un miasme musical confortable, qui ne prendra malheureusement que très peu de risque. Suivant une logique en deux temps, on est d’abord vite charmé par cet amalgame d’influences, avant de régulièrement achopper sur des titres incapables de complètement se démarquer les uns des autres. Néanmoins, Time is Over One Day Old reste un album agréable d’écoute, apte à piquer la curiosité des auditeurs, sans pour autant complètement remporter leur adhésion.
|