Vanessa Borduas, qui ouvre les "vitrines" (showcases) du Festival International de la Chanson de Granby a été une des candidates de l'édition 2014 de La Voix.
Originaire de Granby, la blonde jeune femme était sur le site en tant que bénévole pour découvrir et observer. Son travail a payé puisque son premier album, Trophée de chasse, sortira en octobre. "Artiste à découvrir" du réseau de radio québecois Rouge FM pour le mois de septembre, elle propose une variété justement taillée pour la FM.
Interprétés par son groupe au complet, guitare électrique, basse, batterie, les titres manquent cependant encore de maturité. Techniquement, Vanessa Borduas montre une vraie aisance, sa voix est bien placée, elle s'accompagne à la guitare sèche ou au clavier, mais l'ensemble manque d'un grain de folie. Si sa chanson "La poussière" bénéficie d'une bonne mélodie, le single "Sûre de moi", par lequel elle termine son show, ne bénéficie pas des arrangements qui permettraient de lui apporter de la dynamique. Vanessa Borduas a un évident talent d'interprétation, mais semble ne pas encore avoir trouvé l'auteur qui conviendra à sa personnalité.
Navert, un duo clavier et guitare a un goût pop new wave légèrement teintée de mélancolie grâce à la voix d'Anne-Claude Navert. Le son du clavier Korg associé à la guitare claire oriente forcément l'oreille vers les productions radio de la seconde moitié des années 80. La reprise froide de "Ils s'aiment" de leur compatriote Daniel Lavoie confirme cette impression. Leur premier album sort en 2015, on l'écoutera avec attention car avec la production adéquate, il pourrait vraiment se révéler être une belle découverte.
Brigitte Boisjoli révélée par l'émission Star Academy québécoise en 2009 a sorti un premier album en 2011 Fruits défendus qui a connu un beau succès de ce côté de l'Atlantique. Son nouvel album Sans regret est orienté variété / pop années 60, voire flirte parfois avec le rock'n'roll. Son look d'ailleurs ne ment pas, jupette bleue layette et baskets léopard lacées jusqu'à mi-mollets. La jeune femme, originaire de Drummondville, montre un vrai sens du show à l'américaine et de l'entertainment. Entourée par un groupe solide, elle pousse la voix dans une performance qui plaira aux amateurs de comédies musicales et de sucreries riches en glucose pour un show à fond la caisse du début à la fin et, de ce fait, qui manque de respiration.
Jonathan Savage, qui fut roadie pour Éric Lapointe, a mis six ans à sortir en 2012 son second album Le très honorable Jonathan Savage. Ce silence lui a permis de peaufiner un album plus mature que le précédent bien que légèrement inégal. Sur scène, accompagné d'un contrebassiste, le gaspésien débute son set par la chanson éponyme de l'album. "Un pour tous et tous pour moi... Le très honorable Jonathan Savage, chef du parti Conserve-ta-peur". Drôle, avec beaucoup d'autodérision sur ses difficultés à accoucher de nouveaux morceaux, il parle énormément entre chaque chanson, ce qui tend à casser le rythme de son set. Néanmoins, il montre de vraies qualités d'écriture, tant au niveau des textes que des mélodies.
Ce soir-là, à la United Church de Granby, on assistait au lancement de la tournée estampillée Granby, qui emmènera deux anciens vainqueurs du concours pour une vingtaine de dates en France et en Belgique.
Le premier groupe à se présenter est Garoche Ta Sacoche, duo féminin de chansons d'humour. Vainqueurs du Prix de Granby en 2013, les deux jeunes femmes ont largement progressé, certainement en partie grâce aux diverses résidences qu'elles ont pu remporter l'année dernière.
Ovni musical, voire parfois non-musical, elles jouent énormément du visuel durant leur show. Elles font partager généreusement leur univers non-sensique et bien barré, où elles reprennent au ralenti "Hélène" pour leur chanson la plus rock (Voisine). Mais où l'émotion pointe aussi sur "Madeleine". Un vrai moyen d'aborder la chanson québécoise autrement, pour nous européens.
C'est ensuite Mathieu Lippé, vainqueur de l'édition 2011 du FICG qui entre en scène. Après avoir débuté dans le slam, c'est plus en tant que conteur que Mathieu Lippé organise son spectacle. Accompagnées de Joëlle Saint-Pierre au marimba, les histoires de Mathieu Lippé, qu'on retrouve sur l'album Le voyage se parent des couleurs d'Afrique.
Le spectacle de Garoche Ta Sacoche et Mathieu Lippé qui tournera en Europe, et passera en particulier au Pan Piper à Paris, sera donc une manière de découvrir certains aspects de la chanson québécoise qui n'ont pas beaucoup de place sur le vieux continent.
Dans le même temps, le spectacle "Jamais trop tôt" se tenait au Palace. Ce projet réunit sur scène vingt-quatre jeunes chanteuses et chanteurs issus de huit provinces du Canada pour interpréter des chansons proposées par des écoles secondaires de tout le pays.
Tout à fait dans l'esprit d'une comédie musicale comme Fame, le spectacle, chanté et chorégraphié, s'est monté en cinq jours, sous la houlette de Andréanne A. Malette. La standing ovation en fin de show était amplement méritée au regard de l'énergie et de l'investissement sans faille montré par ces vingt-quatre interprètes en herbe. |