Ne pas parler de Björk, voire de Lykke Li ou même de Kate Bush pour présenter cet album de la chanteuse Lidwine serait faire preuve de beaucoup de courage. En effet, il faudrait alors doubler la taille de cette chronique pour décrire la voix magnifique de Lidwine, alors qu'en citant ces noms là (en fait surtout Björk et Kate Bush) on pose le décor d'emblée (désolé pour les trois lecteurs qui ne connaissent pas les artistes pré-citées). Voilà, et bien bonne écoute et vous m'en direz des nouvelles.
Car si, à la première écoute, on est évidemment happé par l'effet Björk, on se rend vite compte de la richesse réelle de Before Our Lips Are Cold, album qui s'émancipe musicalement assez vite de ses ainées. Il faut dire que si Lidwine a une voix qui à elle seule vaut le détour, elle a plus d'une corde à sa harpe et l'album est un riche mélange d'électronique, d'instruments traditionnels (comme la harpe justement) qui s'affranchit des barrières et offre des titres denses et mélodiques qui s'écoutent aussi bien avec légèreté et entrain ("No monkey") qu'avec plus de gravité ("The boy behind the man") sans pour autant tomber dans d'abyssales noirceurs, les morceaux étant quasiment tous portés par une rythmique toujours surprenante et qui, sans atteindre des BPM de techno house loin de là, devrait réussir sans trop de difficulté à vous donner une bonne énergie.
Lidwine et son Before Our Lips Are Cold sont encore une fois la preuve que la France n'est pas vouée à voir éclore des artistes forcément franchouillards dans le son et dans le ton. Before Our Lips Are Cold est élégant, dense, riche et devrait ravir les fans de voix cristallines et de mélodies invitant au voyage. Le morceau donnant son titre à l'album ayant même un évident potentiel tubesque qui devrait déjà avoir envahi les ondes dans un monde meilleur.
On passera sur la reprise de circonstance de "Holy Night", sympathique (et réussie) autant qu'anecdotique mais le twist au milieu du morceau le transformant en toute autre chose fera son petit effet le soir de Noël et ajoute un prétexte à l'achat de ce disque rapidement.
|