Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  janvier 2015

Texte de Jean-Luc Lagarce dit par Martin Juvanon du Vachat dans une mise en scène de François Thomas.

Assis sur sa chaise, Martin Juvanon du Vachat attend que le public s'installe. Ce jeune barbu souriant est très élégant dans sa robe du soir noire rehaussée d'une belle étole rouge. Avec ses longs gants noirs, on pourrait imaginer qu'il va chanter "Put the blame on mame", comme Rita Hayworth dans "Gilda".

Ce ne sera pas le cas. Dès que les lumières s'éteignent, on découvre qu'on est en présence d'un arbitre des élégances, d'un fin connaisseur des us et des coutumes du savoir-vivre. De la naissance aux obsèques, en passant par les fiançailles, les épousailles, ou les noces d'or, il/elle a un avis éclairé sur tout.

Ce n'est pas Gilda qui est devant le public, même si Martin Juvanon du Vachat, en danseur de formation, s'exprime souvent avec ses mains. Non, c'est un mélange subtil entre Conchita Wurst, le vainqueur de l'Eurovision, et Valérie Lemercier, période "Palace", quand elle y distillait d'improbables conseils de savoir-vivre.

Dans ce texte, écrit en 1994, Jean-Luc Lagarce, lui, a agencé avec humour et légèreté d'authentiques éléments protocolaires de cérémonies administratives, religieuses ou familiales. Son accumulation finit par ressembler à un chemin que tout le monde emprunte peu ou prou de sa naissance à sa mort.

Martin Juvanon du Vachat est très réactif quand le public se manifeste d'un rire ou d'un ricanement. Son œil se fait rond pour ramener le rieur à la raison raisonnable qui sied à son catalogue de bonnes manières.

C'est un cours instructif qui pourra profiter à celui qui saura en tirer les leçons. Mais, quand le savoir-vivre devient un savoir-mourir, l'acteur sait créer une réelle émotion.

Ce spectacle inattendu extrait d'un texte peu connu de Jean-Luc Lagarce, qui peu à peu paraît de moins incongru dans son œuvre, est loin d'être anecdotique. Ce qu'en a fait son metteur en scène François Thomas permet de confirmer la grandeur de Lagarce, même dans quelque chose qui semble au premier abord secondaire.

Certes, "Les règles de savoir-vivre dans la société moderne" sont peut-être trop nombreuses et on pourrait se dispenser de quelques conseils pour donner encore plus de force à ce texte hors du commun. Reste qu'il faut découvrir ce travail qui a l'avantage d'éclairer une nouvelle facette de l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce et de révéler en Martin Juvanon du Vachat un comédien fort intéressant.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=