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puce Festival du Schmoul 2015 (édition #14)
Interview  (Bain-de-Bretagne)  30 et 31 janvier 2015

"Qui schmoule un jour, schmoule toujours"

Quelle a été la genèse du festival du Schmoul ? D'où vient son nom ? Qui est derrière (tourneurs, asso indépendante...) ? Quelles en sont les grands principes ?

Festival du Schmoul : Asso indépendante de copains amoureux de la musique et qui aiment bien se lancer des défis, en organisant par exemple des concerts en milieu hostile ! Le Schmoul est une sorte de mascotte (petit être laid amoureux lui aussi de musique électronique). Les grands principes : programmer uniquement ce qui nous plaît, nous les programmateurs, d'où une affiche plutôt éclectique. Apporter des moyens techniques lourds pour un rendu le plus professionnel possible.

Ce festival a la particularité de se tenir en plein hiver. Un peu isolé des autres festivals qui ne sont vraiment lancés qu'après le Printemps de Bourges. Pourquoi ce choix ?

Festival du Schmoul : Pur hasard au lancement (sortie d'album d'un groupe ami et il n'était pas vraiment question de durer...), mais maintenant cela fait partie aussi du défi : milieu rural et saison hostile. Et aussi, avouons-le, une meilleure visibilité médiatique car peu concurrencé à cette période...

Depuis quelques années, vous devez faire "face" à la Route du Rock Hiver. S'agissant d'un autre festival Breton, y a-t-il une concurrence ou bien est-ce plutôt une émulation positive ?

Festival du Schmoul : Nous ne prétendons aucunement être un petit frère de ce festival ou être en concurrence avec lui. Nous n'avons pas l'impression de "jouer dans la même cour" et sommes plutôt admiratif de leur travail et de leur programmation pointue. L'édition été peut d'ailleurs être une source d'inspiration artistique...

Est-ce que la proximité de ces deux dates mais plus généralement de nombre de festivals en Bretagne toute l'année complique l'existence du festival, en terme de finance mais également de programmation ?

Festival du Schmoul : La seule problématique est que bien souvent nos choix de programmation se heurtent à la période de pause et/ou de studios des artistes.

A propos de programmation, quelle est la ligne directrice ? Des groupes locaux obligatoirement ? Comment est faite la programmation ?

Festival du Schmoul : La programmation est nourrie par une équipe de 5 personnes, très démocratiquement. Comme déjà évoqué, c'est tout d'abord nos goûts musicaux qui déterminent la programmation. Nous nous efforçons de mettre sur scène des groupes locaux car, étant quelques uns musiciens, nous aurions nous-mêmes été très heureux de pouvoir se produire dans de telles conditions ! Nous souhaitons bien entendu équilibrer nos budgets, de ce fait nous nous efforçons d'avoir quelques "noms" sans se détourner d’une réelle envie de les accueillir, bien entendu. Le budget artistique n'a cessé de croître, on aime assez bien prendre des risques, cela nous fait avancer. On se dit souvent que c'est sans doute la dernière édition, tant pis si ça foire !

Comment cela se traduit en terme de public et de fréquentation ?

Festival du Schmoul : En moyenne, nous accueillons 1500 festivaliers sur le week-end. Notre jauge en salle étant limitée, ce n'est pas loin d'être notre capacité maxi !

Quelles sont les ambitions à moyen terme du festival ? En terme de programmation, de taille ?

Festival du Schmoul : Notre seule ambition est de pouvoir renouveler chaque année ce rendez-vous. Il est si difficile d'équilibrer les budgets pour ce type de manifestation que c'est déjà à chaque édition une victoire et un motif de satisfaction. Dans notre configuration actuelle, en salle, nous ne pouvons pas "grossir". Et nous n’en avons pas vraiment l'ambition. Cela dépendra surtout des occasions qui se présenteront à nous, en terme de programmation.

Un Schmoul d'été est envisageable ?

Festival du Schmoul : Non. L'été est suffisamment pourvu de festival, en Bretagne tout particulièrement ! L'été, on préfère être des simples festivaliers en short !

Que dire à un futur festivalier qui ne connaîtrait pas encore ce festival pour le convaincre de venir ?

Festival du Schmoul : Programmation de qualité (on l'espère !), moyens techniques de qualité (sans aucun doute), conditions d'accueil de qualité (très bon retour des groupes) , bière de qualité à un prix juste (très bon retour des festivaliers) et ambiance qui va avec. Et tout ça, pour un prix d’entrée très convenable !

 

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Festival du Schmoul en concert au Festival du Schmoul 2007
Festival du Schmoul en concert au Festival du Schmoul 2007 - 2ème

En savoir plus :
Le site officiel de Festival du Schmoul
Le Facebook de Festival du Schmoul


David         
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# 1er juin 2020 : Retour à la réalité

Le monde d'après ne sera sans doute pas mieux que celui d'avant. Ces 2 mois de répit n'auront sans doute servi qu'à amplifier les frustrations en tout genre. Sans prétendre y remédier voic de quoi vous détendre un peu avec notre sélection culturelle de la semaine.

vous pouvez également revoir notre première émission "La mare aux grenouilles" sur la Froggy's TV. Suivez la chaine pour ne pas rater émissions et concerts en direct.

Du côté de la musique :

"Nunataq" de Alexandre Herer
"Vodou Alé" de Chouk Bwa & The Angstromers
"Wallsdown" de Enzo Carniel
Interview de Jo Wedin et Jean Felzine à l'occasion de leur concert sur la Froggy's TV
"Pictures of century" de Lane
"Lullaby (mix #15)" nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
"Introssessions" de Minhsai
"Guinea music all stars" de Moh! Kouyaté
"Parcelle brillante" de Orwell
"Evocacion" de Quatuor Eclisses
"Is this natural" de Tazieff
"EP 2" de The Reed Conservation Society
et toujours :
Interview de Roman Rappak autour de son nouveau projet Miro Shot
"Par défaut" de Antoine Hénaut
"Three old words" de Eldad Zitrin
"Night dreamer direct to disc sessions" de Gary Bartz & Maisha
"Mareld" de Isabel Sörling
"Miroir" de Jean Daufresne & Mathilde NGuyen
"Self made man" de Larkin Poe
"Notre dame, cathédrale d'émotions" de Maitrise Notre Dame de Paris
"Enchantée" de Marie Oppert
"Miroirs" de Quintet Bumbac

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

les créations contemporaines :
"Le Mardi à Monoprix" de Emmanuel Darley
"Lucide" de Rafael Spregelburd
"Le Royaume des animaux" de Roland Schimmelpfennig
"Délivre-toi de mes désirs" de María Velasco
"L'étudiante et Monsieur Henri" de Yvan Calbérac
de la comédie signée Pierre Palmade:
"Ma soeur est un chic type" de Pierre Palmade
"Pièce montée" de Pierre Palmade
"10 ans de mariage" de Alil Vardar
Au Théâtre ce soir :
"On dînera au lit" de Marc Camoletti
"Le canard à l'orange" de William Douglas Home
"L'Or et la Paille" de Barillet et Grédy
les classiques par la Comédie française :
"L'Avare" de Molière
"Les Rustres" de Goldoni
du côté des humoristes :
un spécial Christophe Alévêque à l'occasion de son inédit 2020 "Le trou noir"
avec
"Christophe Alévêque - Super rebelle... et candidat libre"
"Christophe Alévêque revient bien sûr"

"Christophe Alévêque - Debout"
et du théâtre lyrique revisité:
"Le Postillon de Lonjumeau" d'Adolphe Adam par Michel Fau
"Turandot" de Puccini par Robert Wilson
et de la caricature joyeuse avec "The Opera Locos"

Expositions :

découvrir la visite en ligne d'expositions virtuelles annulées :
"Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique" au Musée de l'Orangerie
"Pompéi" au Grand Palais
et "Plein air, de Corot à Monet" au Musée des Impressionnismes de Giverny
s'évader en un clic en direction de la province :
à Nice pour une visite virtuelle du Musée Magnin et celle de l'exposition "Soulages, la puissance créatrice" à la Galerie Lympia
de l'Europe :
en Espagne vers le Musée Carmen Thyssen à Málaga
et en Allemagne avec la visite des 3 niveaux de la Kunsthalle de Brême
et plus loin encore aux Etats-Unis vers le Musée Isabella Stewart Gardner à Boston
et le Musée d'Art de Caroline du Nord à Raleigh
avant le retour sur Paris pour découvrir les éléments décoratifs de L’Opéra national de Paris

Cinéma at home avec :

de l'action :
"Code 211" de York Alec Shackleton
"Duels" de Keith Parmer
de la comédie : "Le boulet" de Alain Berbérian et Frédéric Forestier
du drame :
"Marion, 13 ans pour toujours" de Bourlem Guerdjou
"Happy Sweden" de Ruben Östlund
de la romance :
"Coup de foudre à Jaïpur" de Arnauld Mercadier
"Marions-nous !" de Mary Agnes Donoghue
du thriller :
"The Watcher" de Joe Charbanic
"Résurrection" de Russell Mulcahy
du fantastique : "Godzilla" de Masao Tamai
les années 40 au Ciné-Club :
"Boule de suif" de Christian Jaque
"Le carrefour des enfants perdus" de Léo Joannon
et un clin d'oeil au début du cinéma avec "Le Voyage dans la Lune" de Georges Méliès

Lecture avec :

"BeatleStones" de Yves Demas & Charles Gancel
"L'obscur" de Phlippe Testa
"La géographie, reine des batailles" de Philippe Boulanger
"Trouver l'enfant / La fille aux papillons" de René Denfeld
et toujours :
"J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond" de Alexis Jenni
"Les Beatles" de Frédéric Granier
"Washington Black" de Esi Edugyan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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