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Laurence Thrush  mars 2015

Réalisé par Laurence Thrush. France. Drame. 1h40 (Sortie le 11 mars 2015). Avec Kenta Negishi, Kento Oguri, Masako Innami, Sadatsugu Kudo, Go Furusawa, Sohko Kanou, Kanae Matsumura et Karin Yamashita.

Laurence Thrush est un metteur en scène britannique qui, pour son premier film, s'est intéressé à un phénomène typiquement japonais : les hikikomoris.

Concernant plus d'un million de jeunes, de manière plus ou moins grave, il peut se traduire approximativement par la formule "retrait de la vie sociale".

En bref, les jeunes gens, le plus souvent des adolescents, décident de rester à la maison, enfermés dans leurs chambres, souvent à ne rien faire. Cela peut durer des années les excluant de facto de cette concurrence acharnée pour les meilleurs places qui caractérisent l'organisation sociale japonaise. Une fois "guéris", ce sera de toute façon pour les jeunes frappés par le phénomène une vie en bas de l'échelle, une vie hors du modèle japonais.

Au lieu de passer par la voie du documentaire, Laurence Thrush a préféré construire une fiction avec des acteurs non professionnels autour du cas de Hiroshi, jeune garçon à lunettes, que rien ne différencie du petit japonais moyen. Certes, sa cellule familiale paraît peu solide avec un père très peu empathique qui va d'ailleurs profiter de la situation pour divorcer.

Comment Hiroshi a-t-il été gagné par le phénomène ? Que s'est-il passé ? Quel a été l'élément déclencheur de la crise ? S'agit-il d'une révolte adolescente ?

On suit d'abord la vie quotidienne de la famille Okada et rien ne semble annoncer le mal qui frappe Hiroshi que l'on voit prendre son petit-déjeuner, puis aller à l'école avec son petit frère . Bien sûr, il ne paraît pas un étudiant très vaillant, et ne semble pas très concerné par les activités scolaires. Mais de là à déserter l'école puis à se recroqueviller dans son antre...

Fin observateur, cinéaste jamais plan plan, Laurence Thrush s'est attaché à décrire par petites touches la vie des Okada. De surcroît, il bénéficie d'un noir et blanc magnifique concocté par son chef opérateur, Gary Young, qui donne au film une espèce d'intemporalité, un sentiment d'irréalité qui rend encore plus inouïe la maladie d'Hiroshi.

Dans la seconde partie de "De l'autre côté de la porte", les parents décident de faire appel à un "spécialiste" de la "déprogrammation" des hikikomoris, Sadatsugu Kudo. Jouant son propre rôle, celui-ci rayonne à l'écran et fait découvrir la structure où il tente de réadapter des jeunes gens. Ayant accepté de s'y rendre après que Sadatsugu Kudo a usé de mille stratagèmes pour l'en convaincre, Hiroshi est confronté avec d'autres adolescents vivant à des degrés divers la même expérience que lui. On découvrira notamment que le phénomène touche aussi les jeunes japonaises.

"De l'autre côté de la porte" de Laurence Thrush est une étude sensible d'un mal étrange. Le réalisateur réussit à ne pas tomber dans "le documentaire fictionné" et le fait qu'il ne soit pas Japonais ne se sent jamais.

Grâce à lui, on aura découvert ce que sont les hikikomoris. Reste désormais à savoir s'il n'y a pas en France une pathologie voisine que l'on ignore faute de cinéastes pour s'y intéresser ou s'il y a un risque qu'elle puisse s'implanter dans l'hexagone.

Dans tous les cas, "De l'autre côté de la porte" de Laurence Thrush mérite d'être vu.

 

Philippe Person         
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Du côté de la musique :

"Collapsed in Sunbeams" de Arlo Parks
"Ma folie" de Bast Ferry
"Paradise" de Da Capo
"It's OK" de Fantomes
"L'effet waouh des zones côtières" de Institut
"Something joyful" de Jonathan Orland Quartet
"Haydn : Stabat mater, Symphonies N° 84 & 86" de Le Concert de la Loge & Julien Chauvin
"No black violins" le mix 15 de Listen In Bed à écouter à volonté
"Liberté" de Sego Len
"Où tout a commencé" de Tristesse Club
et toujours :
"Bareback" de Acquin
"Tu m'apprends" de Andréel
"Let my people go" de Archie Shepp & Jason Moran
"Roden crater / Basquiat's black kingdom / Laurel canyon" de Arman Méliès
"Monument ordinaire" de Mansfield TYA
"Glowing in the dark" de Django Django
"My shits" de Dye Crap
"Medicine at midnight" de Foo Fighters
"In a silent way" le mix #14 de cette saison 2 de Listen In Bed
"Alors quoi" de Meril Wubslin
"Old western star" de Nico Chona & the Freshtones

Au théâtre dans son salon :

"Le Gros, la Vache et le Mainate" de Pierre Guillois
"Intrigue et Amour" de Yves Beaunesne
"13 à table" de Marc-Gilbert Sauvageon
"Thé à la menthe ou t'es citron" de Patrick Haudecoeur
"J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce
"Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ?" de Carole Thibaut
"Eric-Antoine Montreux tout !" au Festival de Montreux

Expositions :

en virtuel :
"Vasarely - Le partage des formes" au Centre Pompidou
"Picasso poète" au Musée national Picasso
"Jean" à la Cité des sciences et de l'industrie
"Comme un parfum d'aventure" au Mac Lyon
"Omar Ba - Anomalies" à la Galerie Templon
"Les aventuriers des mers" à l'Institut du Monde Arabe

Cinéma :

at home :
"Exotica" d'Atom Egoyan
"L'Amant d'un jour" de Philippe Garrel
"Les Biens Aimés" de Christophe Honoré
"Dans les champs de bataille" de Danielle Arbid
"Eastern Plays de Kamen Kalev
"Mon frère s'appelle Robert et c'est un idiot" de Philip Gröning

Lecture avec :

"Que ma mort soit une fête" de Cristian Alarcon
"Normal people" de Sally Rooney
"Middlewest" de Skottie Young & Jorge Corona
"L'hôtel de verre" de Emily St.John Mandel
"De Staline à Hitler" de Robert Coulondre
et toujours :
"88" de Pierre Rehov
"Blanc autour" de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
"Dictionnaire des mafias et du crime organisé" de Philippe di Folco
"Le rapport Brazza" de Vincent Bailly & Tristan Thil
"Les amants d'Hérouville - un histoire vraie" de Romain Ronzeau, Thomas Cadène & Yann le Quellec
"Monstres anglais" de James Scudamore
"Vers le soleil" de Julien Sandrel

Du côté des jeux vidéos :

Les jeux de l'année selon Boris Mirroir de Doom à Minoria !
"DevilZ, Survival" sur PC

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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