Comédie de Philippe Lellouche, mise en scène de Marion Sarrault, avec Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, David Brécourt et Christian Vadim.
Un soir de14 juillet, trois expatriés à Londres se retrouvent dans le bar de la belle Marianne. S'ils connaissent la patronne du bar, ces trois-là ne se connaissent pas, ne se ressemblent pas, ne sont pas venus à Londres pour les mêmes raisons. Cependant ils ont un point commun, ils sont français.
Autour de Philippe Lellouche, qui a écrit "L'appel de Londres", se retrouve la troupe habituelle depuis bientôt dix ans et leur première pièce ensemble "Le Jeu de la vérité", composée de Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim.
Le spectateur remarque tout de suite l'entente entre les comédiens, leur plaisir de jouer ensemble, l'harmonie qui fait qu'aucun d'eux ne cherche à tirer la couverture à lui. D'ailleurs le texte de Philippe Lellouche répartit équitablement les rôles, tant en terme de présence ou d'importance que d'empathie de la part du public.
Les personnages sont assez finement écrits pour ne pas être complètement manichéens même si de grands traits de caractère plutôt caricaturaux les définissent. Ainsi, il y a la charmante hôtesse, l'écrivain raté et hâbleur, le trader râleur qui se plaint de la pression fiscale et enfin l'avocat qui prône les grandes valeurs de la République.
Le texte de Philippe Lellouche se nourrit des clichés amusants, et non moins réels, sur les français, mais va aussi chercher habilement dans l'actualité, et les thèmes qui y sont souvent traités. Les répliques font mouche, le rythme est soutenu, le propos bienvenu. De plus les comédiens, qui se connaissent bien, ont su trouver l'alchimie du rythme qui donne toute son efficacité à une comédie.
La mise en scène dynamique de Marion Sarraut contribue aussi de cette énergie comique et légère.
Certes la partition n'ouvre pas à de grandes réflexions sur la citoyenneté, la nationalité et le vivre ensemble, mais ce n'est pas le but recherché. On regrette néanmoins que, dans le propos, une ou deux répliques concernant les attentats de Paris de janvier dernier n'aient pas été rajoutées. A l'aune des événements récents, les échanges perdent légèrement en crédibilité, et le ton paraît déjà légèrement daté.
"L'appel de Londres" s'avère toutefois une excellente comédie, légère mais intelligente, au rire sans vulgarité, portée par quatre comédiens très complices. |