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puce La Révélation d'Ela
Aslı Özge  juin 2015

Réalisé par Aslı Özge. Turquie/Allemagne/Pays Bas. Drame. 1h42 (Sortie le 3 juin 2015). Avec Defne Halman, Hakan Çimenser, Gizem Akman, Onur Dikmen et Cüneyt Cebenoyan.

On sait, grâce à Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or en 2014 avec "Winter Sleep", qu'il y a un cinéma turc "haut de gamme", presque hors sol, qui décrit un pays bien loin de la vision de ceux qui lui refusent son "droit d'entrée" dans l'Union européenne.

En découvrant "La Révélation d'Ela" d'Asli Özge on s'apercevra immédiatement que la barbarie a changé de camp : dans quel pays "occidental", dit "civilisé", trouverait-on aujourd'hui, un, a fortiori une, disciple du grand Michelangelo Antonioni, capable d'un cinéma cérébral porteur d'autant d'émotions ?

D'une simple histoire d'adultère présumé naît une plongée à vif dans les mœurs de la "bourgeoisie stamboulite". Pour son second long métrage, Asli Özge s'est lancée dans la cour des Grands avec un tel aplomb qu'elle ne cherche même pas à camoufler sa folle ambition dans un récit linéaire à suspense.

Qu'elle soit la quasi-unique cinéaste qui reprenne le cinéma là où Antonioni et Bergman l'avaient laissé devrait au moins susciter de l'intérêt. Qu'le ait l'intelligence de résumer son cinéma en quelques mots et d'en donner ainsi le code pour y entrer devrait convaincre qu'on est en présence d'un auteur, d'un vrai auteur au sens non galvaudé du terme : "Au lieu de m'intéresser à l'image que mes personnages renvoient aux autres ou se renvoient, je me concentre sur ce qu'ils essaient de cacher".

Cette belle analyse de son cinéma en révèle aussi toute l'exigence. Peu à peu, on est tétanisé par le sourd délitement des rapports entre Ela, artiste conceptuel à la recherche de son second souffle, et Can, son mari architecte, apparemment sans failles.

Le cinéma d'Asli Özge se construit sans éclats, dans des petites variations du quotidien qui imperceptiblement entraînent des fêlures, qui vont mener à des béances dont elle ne donnera à voir que la provisoire résolution.

Dans "La Révélation d'Ela", Asli Özge travaille la plupart du temps en longs plans séquences qui permettent au spectateur d'être au cœur de la relation entre Ela et Can, de les regarder en témoin privilégié choisir leur destin.

Par sa mise en scène rigoureuse et charnelle, la cinéaste l'entraîne à partager les affres d'un couple. On sortira épuisé de ce moment de pur cinéma, mais en remerciant Asli Özge de l'avoir mené si bien à bien.

 

Philippe Person         
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# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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