Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Premier
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  mai 2015

Comédie dramatique de Israël Horovitz, mise en scène de Dimitri Dubreucq, avec Alban Gérome, Sylvain Savard, Pierre-Marie Schneider, Guillaume Tagnati et Lou Tordjman.

Difficile de rendre une mauvaise copie avec une aussi bonne pièce que celle d'Israël Horovitz. Mais, paradoxalement, difficile aussi de viser l'excellence tant "Le Premier" nécessite de rigueur et de rythme.

Le pari sera pourtant tenu, et de belle façon, par Dimitri Dubreucq et ses cinq acteurs, Alban Gérome, Sylvain Savard, Pierre-Marie Schneider, Guillaume Tagnati et Lou Tordjman. En une heure et quart, ils vont prouver au bout d'un certain tumulte que la file d'attente est une métaphore de l'existence humaine.

Sur une estrade exiguë, à hauteur d'une marche d'escalier, qui trône au milieu de la scène, cinq personnages en quête d'on ne sait jamais quoi, vont tenter d'être le "premier". Cet objectif primaire, manichéen, cette lutte des places dérisoire devient une obsession absolue, viscérale et pour la réalisation de laquelle tous les mauvais coups seront permis.

Qu'attendent-ils, au fait ? On ne le saura jamais. Qui sont-ils ? S'ils donnent tous quelques indices vestimentaires sur leur vérité sociologique, qu'ils fournissent également quelques indications psychologiques sur leurs caractères dans leurs agissement respectifs, on ne peut cependant pas les cerner complètement.

L'un d'entre eux est venu avec une grande valise. Deux autres forment un couple, d'ailleurs mal assorti et dont on ne comprendra pas trop le fonctionnement puisque la femme ne sera pas farouche avec les autres hommes sans que cela provoque la jalousie de son compagnon.

Tous les éléments épars concédés par Horovitz pour bâtir chacun des personnages peuvent avoir leur importance comme n'en avoir aucune. Tout fluctue dans le brouhaha général, même la ligne blanche, qui matérialise le début de la queue ou le lieu du départ.

En anglais, la pièce s'intitule "The Line", et ce titre est peut-être plus explicite que "Le Premier". Il s'agit de se tenir sur le qui-vive, pas forcément d'écraser ses partenaires-adversaires, mais de prendre place au plus près de la ligne de départ. On verra d'ailleurs au final ce qui adviendra de cette fameuse ligne et comment Horovitz résoudra le casse-tête qu'il a lui-même initié.

Traduite excellemment par Claude Roy, la pièce d'Horovtiz est un petit bijou théâtral qui, une quarantaine d'années après sa création, n'a toujours pas livré ses secrets. Elle est pleine de mystère mais jamais opaque. Elle démontrera à ceux qui ne connaissent pas les ressorts du spectacle vivant tout ce qu'il peut faire vibrer chez son spectateur.

Elle confirme qu'Israël Horovitz, dont on a vanté récemment le premier long-métrage, "My Old Lady" est déjà presque un classique. Dimitri Dubreucq l'a bien compris, lui qui a placé le respect de son texte en condition sine qua non pour réussir à le mettre en scène sans jamais le trahir.

A ne pas manquer.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison

C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous

Du côté de la musique :

On démarre par le tout nouveau podcast Le Morceau caché
"Schubert 4 Impromptus D935, sonate n°21 D960" de Dasol Kim
les découvertes indés de la semaine avec Komodrag & The Mounodor - Dirty Deep - Back and Forth - SIZ - The Baboon Show
"Human" de Resolve
"Pannonica" de Zoot Octet
et toujours :
"Caplet le conteur" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto
retour sur la Route du Rock #31 avec Dry Cleaning, M83, You la Tengo, et plein d'autres
"Feux de nuit" de Julie Gasnier
"Through the looking glass" de MATW
quelques découvertes avec Saffron Eyes, Cherry Pills, Milk TV, The Maniax, Fuzzy Grass et Malted Milk
"The Ellipse" de Régis Huby Large Ensemble
"Parenthèse" de Stupeflip

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'antichambre" ah Théâtre du Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Sreet et moi" qu Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"La Claque" au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
"La Femme qui ne viellissait pas" à la Comédie Bastille
"Un Juge" au Théâtre La Reine Blanche
"La Chienne des Baskerville au 13ème Art
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
"Je ne cours pas, je vo1e" à la Comédie des Champs Elysées
"Anne Depetrini" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Que faire des cons ?" au Point Virgule

"Mélodie Fontaine - Nickel" au Théâtre de la Comédie de Paris
"Sabrina Nabbi - Ex utero" à La Divine Comédie

Expositions :

les expositions encore à l'affiche

Cinéma avec :

"Le Gang du Temps" de Rabah Ameur-Zaimeche

Lecture avec :

"Comme si nous étions des fantômes" de Philip Gray
"Orchidéiste" de Vidya Narine
"Ravenne" de Judith Herrin
et toujours :
"Dix faces cachées du communisme" de François Kersaudy
"Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleur" de Jean-Michel Delacomptée
"La reine aux yeux de lune" de Wilfried N'Sondé

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=