Son Lux, ce techno-musicien classique est déjà de retour avec son quatrième album. Sobrement intitulé Bones, Ryan Lott s’augmente suite à sa tournée précédente pour l’album Lanterns, du batteur Ian Chang et du guitariste Rafiq Bhatia. Maintenant trio et signé chez Glassnote, Son Lux atteint enfin les grandeurs auxquelles Lott aspirait dès ses débuts. Infatigables, les trois artistes ont trouvé le temps d’enregistrer cet album, en s’intercalant des sessions de studios entre les 120 dates qu’ils ont enchaînées.
En résulte un opus brûlant la mèche des deux côtés. Car pour lumineux qu’il soit, ses grands moments mélodiques et ses chorales mystiques n’agissent que comme des trompe-l’oreille destinés à détourner l’auditeur des angoisses sourdes qui emplissent l’album.
Bones, contrairement à Lanterns s’impose et s’expose à la luminosité. C’est d’abord au niveau des instrumentaux, puisque Rafiq s’octroie un espace d’expression éloquent. Armé de sa guitare, il vient percer les nappes de sons électroniques, quand les deux entités ne s’élancent pas dans une sarabande orgiaque. Une harmonie bienvenue et qui rentre facilement en écho avec celles vocales, qui se jouent entre la voix de Lott et les nombreux chœurs qui sillonnent les pistes de l’album.
Vous l’aurez compris, Bones reprend le flambeau de Lanterns et laisse la place un opus en apparence plus lumineux. Les ombres de Lanterns, qui se matérialisaient au travers de productions étouffantes et remplies par des basses nocives changent d’apparence. Elles ont troqué leurs formes inquiétantes au profit du doute et des peurs qui précèdent la naissance de l’espoir. Les productions s’en retrouvent transformées, passant de productions naïves et légères à la morgue des constructions soniques les plus complexes dont est capable Son Lux. A croire que l’évolution de Son Lux, de projet solo à groupe à trois têtes, a permis à Ryan Lott d’exprimer toute une musicalité qui demeurait en sommeil dans son cœur.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !