Le moins que l’on puisse dire est que Philippe Raimond n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers et à ressortir la même recette à chaque fois. Activiste de longue date de la scène musicale sous diverses formations, il publie avec Wax and Wane le second album de son projet solo Ichliebelove après un premier essai, Life-Enhancing Solutions, que la critique avait bien accueilli. Mais un gouffre sépare les deux disques. Exit les trompettes et les arrangements, en retrait les guitares. La place de choix est désormais occupée par l’électronique avec de l’abstraction, des boucles cinglantes et des rythmiques robotiques.
Composant et travaillant en autarcie pour cet album, Philippe Raimond a cette fois choisi de mettre le cap vers l’introspection et l’expérimentation plutôt que vers la simplicité, la clarté et ce parfois au détriment de la mélodie. Wax and Wane peut donner l’impression d’un grand mix, d’un unique morceau duquel s’échappent toutefois quelques pièces plus hospitalières et accessibles comme "B.J.L." ou "I want to believe". On retiendra également "Natural" avec la participation de Laudanum, groupe assez proche et connexe du projet Icheliebelove.
Les textes sont ici davantage parlés - voire murmurés - que chantés par Philippe Raimond. Quelques morceaux accueillent des voix amies (comme Half Asleep, collègue du label We Are Unique!), dans un style toujours éthéré comme à l’époque de la noisy pop, influence et référence toujours incontournable d’Ichliebelove mais où "electro" aurait supplanté "pop".
Cachés en fin d’album, deux morceaux "This is not a test" et "Suddenly" rappellent toutefois que Philippe Raimond n’a pas complement délaissé le songwriting et qu’il sait toujours être un mélodiste de talent. Si on peut reconnaître et louer la rigueur de la démarche, son intransigeance et son exigence, difficile de ne regretter l’aspect parfois trop nombriliste, claustro et froid de Wax and Wane. D’autant plus que la jolie pochette laissait espérer plus de chaleur et de luxure.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.