Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Une Seconde Mère
Anna Muylaert  juin 2015

Réalisé par Anna Muylaert. Brésil. Drame. 1h52 (Sortie le 24 juin 2015). Avec Regina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila, Karine Teles, Lourenço Mutarelli et Helena Albergaria.

Comment traduit-on "feel good movie" en portugais ? Peut-être bien par "Que horas ela volta ?", titre original d'"Une Seconde Mère" d'Anna Muylaert.

Prix du public à Berlin, prix d'interprétation féminine à Sundance, "Une seconde mère" est un film qui devrait réunir les spectateurs amateurs de comédies réussies et ceux qui aspirent en savoir plus sur des pays qui n'occupent pas souvent les écrans.

Depuis des années, Val s'occupe de l'intendance d'une famille aisée de Sao Paulo. Femme de ménage, cuisinière, elle a été aussi la nounou de Fabinho, le fils de la maison, qui continue, lycéen, à venir lui confier ses peines, voire à dormir à ses côtés. Mais si la truculente Val est vraiment la "seconde mère" de Fabinho, comment définir la relation, ou plutôt l'absence de relation, qu'elle entretient avec sa propre fille, Jessica, qu'elle a dû délaisser en entrant au service de la famille de Fabinho ?

L'histoire d'"Une Seconde Mère" est précisément l'histoire des retrouvailles de la mère et de la fille, et des conséquences de celles-ci sur la vie de cette famille qui se reposait entièrement sur Val.

Métaphore du Brésil moderne où, depuis l'arrivée au pouvoir du "Parti des travailleurs", le vieil ordre établi semble - tout au moins vu de France - en passe d'éclater, "Une seconde mère" d'Anna Muylaert n'élude pas les tensions sociales. Mais, pour éviter tout schématisme "marxiste", il montre les différences et les fractures plutôt par l'anecdote d'un cadeau offert ou reçu plutôt que par des passes d'armes sur l'incompréhension des classes sociales.

Et puis, surtout, Anna Muylaert utilise le prisme d'un "fantastique social" mi sérieux- mi amusé. L'arrivée de Jessica dans la famille des patrons de Val provoque des comportements inattendus, à la limite du saugrenu. Des comportements qu'on pourrait qualifier d'"Ozoniens". Ainsi, Carlos, le père se débride et lâche prise, pendant qu'Edna, la mère, ne sait plus quoi penser.

Mais c'est Val qui découvre peu à peu que tout ce qui peuplait sa vie, à commencer par son rapport à cette famille dont elle croyait faire partie, n'était qu'une illusion fausse. En quelques plans où elle rayonne, on comprend tout ce que Regina Casé incarne aux yeux des Brésiliens. Anna Magnani moderne, elle ne s'apitoie pas sur son sort, ne tire pas son personnage vers le pathos. Ici, l'appétit de vivre est premier et les solutions trouvées n'ont rien de dramatique.

"Une Seconde Mère" d'Anna Muyalert indique simplement que les temps anciens du paternalisme sont révolus. Cela ne signifie que le monde à venir sera meilleur et qu'on ne perdra pas en fraternité, même si cette fraternité de circonstances reposait comme ici sur un échange inégal.

Le Brésil, sous la bannière de la bonne humeur de Regina Casé, entre dans un autre monde où l'on marquera moins les classes sociales, mais où le combat n'en sera pas moins âpre.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=