Comédie dramatique de Marius von Mayenburg mise en scène de Stéphane Benazet, avec Logan de Carvalho, Laurent Deve, Amélie Esbelin, Delry Guyon, Anaïs Harte, Sophie Le Cam, Côme Thieulin et Marie Thieulin.
Prise de risque importante que celle de Stéphane Benazet avec "L'Enfant froid" de Marius von Mayenburg, auteur dramatique allemand, et dramaturge du théâtre de la Schaubühne qui a pour directeur artistique son contemporain générationnel Thomas Ostermeier, dont les partitions sont semées de chausse-trappes.
Dans un club "branché" se rencontrent des individus appartenant à différentes entités sociales, une famille, avec papa, maman et leurs deux filles, un couple avec "enfant" et deux hommes.
A partir de cette situation banale et ordinaire et des confrontations protéiformes des personnages, Marius von Mayenburg explore, par une alchimie de l'humour noir, de la tradition germanophone relative au thème de l’incapacité de l'homme face au principe de réalité et du grotesque hérité de l'expressionnisme, une société en déliquescence morale.
Face à la défaite de la pensée, ne demeure que le mirage de l'épiphanie du corps sous-tendue par les désirs, les fantasmes, les refoulements, les frustrations et la haine égotique que l'auteur décline dans le cadre d'une exploration, tant du champ lexical que des formes théâtrales, du rapport individuel au monde.
Stéphane Benazet rate son entreprise car il reste au premier degré de l'écriture, et à son apparent anecdotisme se contentant de clichés telle la fille rebelle en cuir et Doc Martens, ainsi qu'en raison d'une non-mise en scène, avec des comédiens qui profèrent le texte le plus souvent de manière frontale ou assis "en rang d'oignons" rappelant certaines mises en scènes historiques des opus ionesciens. |