Si aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, il faut aussi en musique savoir prendre son temps pour trouver sa voix. C’est le cas de Jeanne Added. C’est sur le terreau de ses diverses expériences que la chanteuse d’origine Rémoise s’est lentement construite, a poussé, pour arriver à ce Be Sensational, disque sombre, intense, au caractère bien trempé (avec des titres comme "A war is coming", "It", "Lydia"), électrique et électronique.
Jeanne Added a connu plusieurs vies. D’abord, des études de violoncelle dans la classe de Marc-Didier Thirault et de chant lyrique au CRR de Reims, puis une certaine idée d’un jazz libre avec Lubat et Minvielle, le CNSM de Paris avec Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Glenn Ferris et la Royal Academy of Music de Londres... De quoi forger une sacrée musicienne loin de tout pseudo ghetto esthétique ! Jeanne Added se frotte à tous les projets : avec le pianiste Pierre de Bethman, Vincent Courtois, Julien Desprez, John Greaves, Yves Rousseau…
Et puis elle a ressenti le besoin de se recentrer, de trouver sa propre voi(e-x). Telle une mue, elle change physiquement pour être raccord avec sa voix et décide d’enfin écrire pour elle et de travailler beaucoup moins pour les autres. Ce sera la naissance de Linnake ("forteresse" en Finnois), trio post-grunge entre Krautrock, noise et punk où elle fracassera sa jolie voix contre un mur du son pour mieux en réassembler les morceaux. L’aventure terminée, c’est en solo, enfin libre qu’elle continue son chemin jusqu’à ce Be Sensationnal qui se nourrit donc de toutes ces expériences, qui transpire l’érudition mais sans perdre une immédiateté, un côté très brut et direct.
La chanteuse fait preuve d’une grande maîtrise vocale et instrumentale (elle joue de presque tous les instruments) et se dévoile en héroïne Shakespearienne avec ce disque à la sourde violence, plein de bruit, de fureur et de tempêtes, mais où la lumière n’est jamais très loin ("Look At Them", "Be Sensational", "Ready", "Suddenly"). Entre cold wave, electro et pop (merci Dan Levy de The Dø pour la production), plein de milles détails rythmiques, harmoniques ou organologiques, ce Be Sensational est l’incroyable album d’une grande musicienne, chrysalide devenue enfin papillon.
Bien heureux soient les enfants en vacances, pour les autres il y a quand même de quoi se divertir encore cette semaine avec notre sélection culturelle. Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.