Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 24 heures de la vie d'une femme
Théâtre La Bruyère  (Paris)  juillet 2015

Spectacle de théâtre musical d'après l'opeuvre éponyme de Stefan Zweig, mise en scène de Franck Berthier, avec Isabelle Georges, Frederik Steenbrink et Olivier Ruidavet accompagnés par les musiciens Yann Ollivo, Naaman Sluchin et Isabelle Sajot.

Après "Padam, Padam" en 2010 et "Broadway enchanté !" en 2012, Isabelle Georges reprend, pour la troisième fois; ses quartiers d'été au Théâtre La Bruyère avec une nouvelle création qui opère toutefois une double novation au regard de ses précédents spectacles musicaux puisqu'elle s'inscrit dans le genre du théâtre musical et aborde le registre dramatique.

Par ailleurs, l'entreprise est hardie dès lors que "24 heures de la vie d'une femme" constitue la transposition théâtro-musicale de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, célébrée comme la quintessence de la passion amoureuse, maintes fois adaptée et rarement de manière convaincante.

Et, assurément, la partition élaborée par Stéphane Ly-Cuong et Christine Khandjian, pour le livret et Sergei Dreznin, pour la musique avec une composition mosaïcienne qui navigue du romantisme debussien à la comédie musicale, relève ce défi.

Leur proposition, fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale et expurgée de toute contextualisation passéiste, est totalement réussie car, d'une part, elle se dispense de la forme statique de la remémoration monologale en transformant le souvenir en réalité temporelle.

En effet, elle donne à voir, in tempore, la naissance et les dilemmes de l'amour fulgurant que découvre une grande bourgeoise rangée qui, dans l'éclat de sa maturité, s'éprend d'un jeune homme dévoré, quant à lui, par la passion du jeu. La plénitude du corps qui consume ne durera que le temps d'une journée sans pouvoir éteindre l'embrasement du coeur.

D'autre part, et de manière, là encore judicieuse, elle se dégage de la laborieuse transposition du récit narratif en créant un troisième protagoniste, un personnage faustien et polymorphe qui assure la transition fluide entre les différents tableaux en campant les différents figures croisées au cours de cette journée et personnifiant tant le confident que le narrateur et le destin, voire le diable.

De plus, le spectacle bénéficie de la très remarquable mise en scène de Franck Berthier qui, dans la superbe et esthétique scénographie épurée de Gérard Bourgey inspirée du théâtre d'ombres et du dénuement du théâtre japonais et sublimée par la création lumière de Mireille Dutrievoz, évite la tentation et le piège de l'emphase du drame opératique pour se concentrer sur la peinture des sentiments et de l'âme.

Donc point de décor réaliste et anecdotique mais, dans une unicité chromatique, le noir et la gamme des gris, un fond de scène en passe-partout à trois fenêtres et un jeu de panneaux mobiles qui assurent, à la manière du procédé cinétique du fondu-enchaïné, l'apparition et la disparition des personnages et de quelques parcimonieux accessoires.

Accompagnés sur scène au piano par Yann Ollivo, qui signe les arrangements et assure la direction musicale, Naaman Sluchin au violon et Isabelle Sajot au violoncelle, Olivier Ruidavet, tenue de dandy et oeil malicieux, campe efficacement le maître du jeu et Isabelle Georges et Frederik Steenbrink forment un harmonieux couple vocal à la belle intensité émotionnelle.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=