Ah ! La guitare sud-américaine ! Elle donne des envies de se trémousser et met de la gaïeté dans les ghettos ! Dès les premières notes, il donne le sourire, cet HK avec ses saltimbanques. Kaddour Hadadi à la ville, il est HK & Les Saltimbanks sur scène. Connu pour être le paternel du revendicatif "On lâche rien", scandé lors de manifestations plus ou moins valables, mais toujours dans l’idée du rassemblement. C’est son mot d’ordre : rassemblement !
Je revois la patrouille des éléphants dire raaaaaassseeeemmmbblleeemmmeeennnnttt ! Avant d’allègrement ravager la jungle en chantant. C’est notre mauvaise humeur qu’il ravage avec son rassemblement dans Rallumeurs d’étoiles. Bien sûr que ça se rallume une étoile, c’est un sourire, un espoir, une main tendue, la persistante idée que nous ne sommes jamais seuls face à l’adversité, et que nous sommes toujours entourés face aux jolies choses. Et un clin d’œil à Apollinaire, ce visionnaire.
Sa musique est joyeuse, entre musique populaire algérienne (celle qui fait tournoyer les bras écartés), accordéon, guitare soleil, percussions dindons, c’est une joyeuse basse-cour dans laquelle il fait bon se rouler, parce que ce n’est pas si compliqué d’être heureux ! "Si tout le monde y dit merci, ça irait mieux la France" ("Merci").
Il est français d’origine soleil, il sait allumer la lumière dans les chaumières désabusées. Mais comment fait-il ? Il lit son horoscope et boit le café avec ses potes au bistrot du coin. Il défend ses idéaux et croit en ce qu’il chante : "De résistance en désobéissance, nos vies n’ont plus aucun sens depuis que nos rêves sont indexés sur le prix de l’essence" ("Sans haine, sans armes et sans violence").
Des refrains accrocheurs, des cœurs d’enfants (les mini-saltimbanks) ou féminin, des associations (DJ Boulaone, Leon Pena Casanova et Aboubacar Kouyaté), des airs à chantonner, des airs plus hip-hop et d’autres plus mélodiques, HK sait aussi se faire troubadour et insuffler la poésie des débuts de soirée : "Chante chante, mets-y ta vie et ton âme, tes cordes usées à fleur de peau" ("Le manouche du ghetto").
Les sujets sont variés : la télé réalité qui coupe complètement du réel, "Un gars pas très fréquentable" qui n’a plus que son chien comme ami véritable parce qu’il a choisi lui-même de plonger dans son malheur et ne s’est jamais repris en main. "Fukushima mon amour" : "je sens ton poison dans mes veines" fait écho à une certaine promesse présidentielle ? "Sur la même longueur d’onde" : "Ici ensemble et maintenant, tout nous semble tellement plus évident, dans le froid nous avions cru que jamais nos n’aurions pu y arriver".
Ni donneur de leçon, ni politicien, HK & les Saltimbanks porte la voix des sauveurs d’humanité, des partisans de l’association, des mains tendues et des promesses tenues. Allez au soleil et bonne écoute !
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !