Performance chorégraphique conçue par Silvain Ohl et Satchie Noro et interprétée par Satchie Noro.
Le Château de Rivoli, en banlieue de Turin, a beau être un musée d'art moderne, on ne s'attend pas néanmoins à découvrir dans la cour de cet édifice majestueux, dont la construction initiale a débuté aux 9ème et 10ème siècles, un immense container destiné au fret maritime.
Celui-ci s'ouvre, non par les portes du caisson destiné au transport, mais c'est tout un pan en triangle isocèle qui se soulève éventrant ainsi le grand parallélépipède de métal, comme la première étape d'un pliage de cocotte ou de bateau en papier, le démarrage d'un "Origami".
Les spectateurs de cette performance présentée dans le cadre du festival Teatro a Corte, découvrent alors un ensemble de filins et de barres sur lesquels Satchie Noro va évoluer, dans un numéro entre équilibrisme et funambulisme.
C'est la pratique de l'origami, l'art japonais de pliage de papier qui a inspiré cette scénographie aussi spectaculaire et imposante que la jeune femme est gracieuse et légère. Malgré les bruits de câbles et de grincements, les morceaux de container se soulèvent et glissent en douceur pour réaliser de nouvelles formes, et inventer ainsi un plateau évolutif pour l'acrobate.
Satchie Noro se déplace à l'intérieur ou sur les parois de cette immense forme géométrique en mouvement. Elle se penche dans le vide, se perche à une hauteur vertigineuse du sol puis marche sur les filins pour rejoindre l'autre bout du container.
L'opposition entre l'apparente fragilité et la grâce de l'acrobate et la lourdeur de son terrain de jeu, mais aussi la manière dont elle épouse la lente évolution hypnotique de la machinerie contribue à suspendre le temps et à créer ainsi un étrange instantané de poésie urbaine. |