Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dheepan
Jacques Audiard  août 2015

Réalisé par Jacques Audiard. France. Drame. 1h54 (Sortie le 26 août 2015). Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Marc Zinga, Franck Falise et Tarik Lamli.

En voyant "Dheepan" de Jacques Audiard, en anticipant son succès critique, en se remémorant qu'il est "palmedoré" comme disait Godard du pire film de David Lynch, on est pris d'un terrible découragement initial...

Comment ce cinéma qui montre la banlieue avec les mêmes clichés que ceux qu'on voit tous les soirs dans les JT de TF1, ce cinéma qui, quoi qu'il dise de lui-même, est plus proche des idées du Front national que du Front de gauche, va-t-il être vanté et "aimé" par ces gens "sympathiques", selon l'expression d'Emmanuel Todd, qui ont défilé en toute bonne conscience pour Charlie en janvier ?

Dès le départ, ça ne sent pas bon : dans le camp sri-lankais, un homme, une femme et une enfant qui ne se connaissent pas font cause commune pour "fabriquer" une famille de réfugiés "crédible"... Et le stratagème réussit : la triplette se retrouve en France avec un statut de réfugiés politiques...

Jacques Audiard et ses deux co-scénaristes Noé Debré et Thomas Bidegain ont de la chance : personne, hélas, ne va leur demander si cette vision de la "famille de réfugiés" type n'est pas celle développée par certains démagogues...

Pareillement, quelqu'un leur dira-t-il que "leur" banlieue surchargée de dealers, dans laquelle Dheepan, le « brave sri-lankais", devient gardien d'immeuble, ressemble à un fantasme d'électeur travaillé par les médias ?

Fallait-il, par ailleurs, pour en rajouter, montrer Dheepan en train de balayer inlassablement le "local" des dealers et retirer quotidiennement une bonne "tonne" de canettes et de paquets de chips, au-delà de toute vraisemblance sur les mauvaises habitudes alimentaires des petits trafiquants ?

Si l'on suit Jacques Audiard depuis longtemps, on sait que le mot "vraisemblance" n'est pas dans son vocabulaire. Il suffit de se rappeler d' "Un prophète" où le jeune héros sans diplôme allait en prison et y apprenait tout seul le corse, la comptabilité, la science des organisations, sans oublier de devenir un spécialiste de Machiavel et du Coran.

Personne, à l'époque, n'y avait vu problème et nulle doute, une fois encore, que tout ce qui cloche dans ce cinéma roboratif, sera présenté comme une volonté de décoller du "réalisme cinématographique". On pourra pourtant objecter qu'ici, il y a des images subliminales.

Curieusement, bien que Dheepan soit un "tigre tamoul", ce sont des images au ralenti de tête d'éléphant (d'Asie) qui viennent parfois troubler sans raison logique son quotidien de plombier réparateur. Car Dheepan, que l'on suit "s'assimilant" contrairement à toute cette "racaille" qui lui lance de l'électro-ménager des toits de leurs immeubles vandalisés, apprend le français, pendant que sa "fille" peut même passer dans une "classe normale".

Mais Audiard ne croit plus au "modèle social" français et a scénariquement d'autres projets pour Dheepan... Et d'abord, de réveiller le "Tigre" qui dormait en lui. Ce sera l'occasion d'une scène du "Justicier en banlieue", digne des plus ineptes films de Charles Bronson, où Dheepan flinguera tout ce qui écoute du rap dans les escaliers du HLM...

Restera alors à toute la fausse famille, devenue une vraie en France, à partir vers le paradis britannique, pour un final qui devrait faire rire, mais le rire n'est pas le propre des fans de Jacques Audiard, qui, lui, a laissé la carte de la gaudriole à son papa Michel.

Bien sûr, il faudrait aussi parler de la forme de ce film, qui, à l'instar des précédents chefs-d'oeuvre de Jacques Audiard, pose problème : se souvient-on d'un plan, d'un seul plan d'un de ses films, même si on leur a accordé cinq étoiles ? Ce sera pareil pour celui-ci, malgré qu'il soit "palmedoré" par les frères Coen qui ont dû se régaler de ce cinéma bourré d'effets gratuits et d'afféteries filmiques qui pourraient rivaliser avec les leurs, leur génie fraternel en moins...

"Dheepan" de Jacques Audiard est donc bien parti pour remporter la majorité des suffrages. En dire du mal, c'est malheureusement déjà en dire du bien. Qu'on n'oublie pas que, le jour où il sort, sortira aussi "Les secrets des autres" de Patrick Wang.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=