Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Rock en Seine 2015 - Vendredi 28 août
VKNG - Jeanne Added - Miossec  (Domaine National de Saint-Cloud)  les 28, 29 et 30 août 2015

Avec 5 scènes et plus de 60 concerts, il faut faire un choix ! Je pris un billet pour le vendredi 28 août, car la programmation avait réuni ce jour là, dans l’ordre de passage, tous mes chouchous : à 15h30 Thomas de Pourquery pour VKNG, à 17h05 Jeanne Added et enfin à 20h55 Nathalie Réaux avec Miossec.

Après la pluie diluvienne de la veille, l’inquiétude concernant la météo ne se leva qu’en début d’après-midi. Le soleil revenait sur Paris. Le métro qui me menait jusqu’à Saint-Cloud transportait déjà de jeunes et jolis minois aux ripes longues et aux bracelets fluorescents, comme autant de trophées de festivals passés, conservés jusqu’au bout de l’été pour emporter le plus loin possible des souvenirs de musique et de rencontres. Nul doute : j’étais sur la bonne voie, il ne me restait plus qu’à suivre le flot, déjà continu, qui se dirigeait vers la terre (ou la gadoue) promise. Passé le pont qui enjambe la Seine, où des péniches amarrées sagement contrastent avec la folie musicale qui nous attend, on aperçoit les scènes érigées au cœur d’un ensemble boisé. Arrivée parmi les premiers, je me colle aux barrières de la Scène de l’Industrie : je n’en bougerai plus, mes 3 concerts sont programmés ici.

VKNG

Quand les VKNG (vikings) débarquent, le public est très disparate et clairsemé. Le ciel, encore chargé de nuages noirs, tente de semer le doute. C’est sans compter sur la puissance hérétique de ces garçons : Maxime Delpierre à la guitare, Thomas de Pourquery au chant-sax-synthés, Guillaume Rossel à la batterie et Louis Sommer à la basse et synthés. Au bout de 12 minutes, le parterre est noir de monde. Le chant des VKNG a attiré des vagues et des vagues de festivaliers qui bougent et ondulent sur les riffs du guitariste. Le premier son raisonne et ressemble à un radar, ou au signal extra-terrestre d’un drakkar de l’espace. Il finit par servir la voix de Thomas de Pourquery, "Take your time, take it easy…" nous dit-il, oscillant entre les graves et les aigus avec l’aisance d’un cétacé dans l’océan des octaves, tantôt requin, tantôt dauphin.


"Girls don’t cry, ‘cause boys, we don’t lie… Bonsoir Rock en Seine ! We love you !"

La rythmique nous emporte sur des crêtes pop-disco-soul. Quelle voix, mais quelle voix incroyable ! Nous connaissions Thomas de Pourquery auréolé de la victoire Album Jazz 2014, le voici en 2015, avec un groupe qui enflamme le dancefloor, comme le faisaient certains DJ californiens dans les années 70 ou 80, sur des plages de sable chaud. Il chante, danse, court sur scène, allonge ses grands bras comme pour soulever les foules ou pour mieux les embrasser. Ici, la plage c’est l’herbe de Saint-Cloud, mais plus personne ne s’en rend compte, nous sommes tous debout, conquis, prêts à l’abordage, pour une fête sans fin. Les sons et textes, sucrés-salés, sont un savant mélange qui rend très vite addict. Allez les goûter et les écouter sur scène… ces garçons là, ils sont terribles !

Ne loupez pas la sortie de leur premier album Illumination le 2 octobre 2015 !!!

JEANNE ADDED

À peine le temps de revenir de cette exploration runique que s’installe déjà sur scène le plateau de Jeanne Added. Les "balances" se font "en live" et c’est un backstage, auquel le public n’a généralement pas accès, qu’il nous est permis d’observer en toute intimité : mise au point des micros et des instruments… tout n’est pas que magie !

Ce ne doit pas être simple, pour tous ces jeunes (ou moins jeunes) artistes de venir ouvrir le bal, quand le soleil est encore au zénith et vient frapper la scène presque plus fort que les jeux de lumières sensés habiller la musique ! Le décor n’a rien d’intimiste et il faut envoyer du lourd pour aller chercher le public qui erre de scène en scène, le captiver, oser le regarder les yeux dans les yeux et le garder avec soi jusqu’à la fin du set. Avouons que la chose est rendue plus facile quand la nuit est tombée (et quelques bières plus tard). Les sons prennent définitivement une résonance que la retenue vient contenir davantage en plein jour.

Pourtant, quand Jeanne prend la scène, avec Narumi Hérisson Dupont aux claviers et Emiliano Turi (venu remplacer Anne Pacéo habituellement à la batterie), Be Sensational attrape tous les cœurs présents alentours. Tout comme Thomas de Pourquery, Jeanne Added n’a rien à prouver au monde artistique. Ils ont tous deux un passé de musiciens reconnus et admirés dans le monde du jazz. Et comme Thomas, c’est sur un "autre" terrain que Jeanne vient à la rencontre d’un "autre" public, déjà nombreux à la suivre depuis le début de sa tournée. La communion que créent ces deux là entre nous tous est immédiate et dès les premiers morceaux, on entend chanter dans la fosse...

Les yeux levés vers le ciel, les mains jointes en prière sur son micro, la belle nous offre un "Look at Them" renversant d’émotions, sa voix s’envole et nous survole, puis comme une pluie rafraîchissante nous inonde de bonheur (pour ma part, à un tel point, que j’ai juste envie de grimper sur tous les arbres qui entourent la scène de l’industrie ! voilà, ça c’est dit !). Le regard bleu océan sait se faire noir, sur "A War is Coming," l’instant d’après et la foule venue répondre à l’appel au combat est maintenant massive et enthousiaste.

Le set se conclura avec un beau cadeau : la présence surprise de Marielle Chatain sur scène (clavier et chœurs du groupe The DØ) pour un duo très touchant sur le titre "Suddenly".

MIOSSEC

Quand Christophe Miossec et sa Team arrivent sur scène, il est presque 21 heures, on réalise alors que l’été s’en est allé. La nuit a déjà gagné sur le jour. Ce qu’on ne réalise pas de suite (parce qu’à hauteur des enceintes), c’est que les musiciens, plus haut que nous, prennent en pleine face la sono du groupe punk américain Offspring, programmé au même moment sur la Grande scène, dans le même axe.

L’album Ici bas, ici même, petit bijou de composition, s’épanouit et prend toute son ampleur en live. La musique du violoncelle de Valentine Duteil, les tambour Chamanique, claviers et chœurs de Nathalie Réaux, le jeu de contrebasse et basse d’Hugo Cechosz et bien sûr la voix (parfois murmurée) de Christophe Miossec habillent l’espace de manière subtile, tout en nuances, quel que soit le titre interprété.

Ce soir Christophe Miossec, après en avoir plaisanté au micro : "Achetez leur des skateboards !", n’a pas le choix, il lui faudra passer en force, se fier à son instinct, ne pouvant pas compter sur des "retours son" inaudibles parce que couverts par la Grande Scène.

Le show commence et les voilà partis tous les six  À l’attaque !  avec le courage du matelot qui suit son capitaine contre vents et marées, tenant bon la barre, sans jamais l’idée d’abandonner le navire.

Le public ne s’est aperçu de rien, reprenant les paroles de presque tous les titres, tapant dans les mains, le regard plein d’admiration et d’amour inconditionnel pour ce grand Monsieur de la chanson française. Nul doute que bien des fans s’étaient donnés rendez-vous pour cet avant-dernier concert d’une tournée débutée il y a plus d’un an à la Cigale, mais parmi eux de jeunes frimousses témoignaient du large public conquis par cet artiste et sa troupe de musiciens hors pair.

ATTENTION : Dernier concert de la tournée à Ouessant, en Bretagne, le 12 septembre 2015 !

Et voilà comment s’est fini mon joli Rock en Seine…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album VKNG EP de VKNG
La chronique de l'album Illumination de VKNG
VKNG en concert à La Maroquinerie (mardi 10 novembre 2015)
L'interview de VKNG (mercredi 14 octobre 2015)
La chronique de l'album Be Sensational de Jeanne Added
La chronique de l'album Radiate de Jeanne Added
Jeanne Added en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - mardi 28 avril
Jeanne Added en concert au Centquatre / 104 (jeudi 11 juin 2015 )
Jeanne Added en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #27 (édition 2015) - Samedi 4
Jeanne Added en concert au Festival Les Francofolies de La Rochelle #31 (édition 2015)
Jeanne Added en concert au Festival Les Nuits Secrètes 2015 - 14ème édition
Jeanne Added en concert au Festival Chants d'Elles
Jeanne Added en concert au Festival Art Rock 2016 - Dimanche 15 mai
Jeanne Added en concert au Festival Beauregard #8 (édition 2016) - dimanche 3 juillet
Jeanne Added en concert au Festival Les Francofolies de La Rochelle #32 (édition 2016)
Jeanne Added en concert au Festival Beauregard #11 (édition 2019) - Les Découvertes
Jeanne Added en concert au Festival Beauregard #11 (édition 2019) - Dimanche 7 juillet
Jeanne Added en concert au Festival Check-In Party #1 (édition 2019) - jeudi 22 août
Jeanne Added en concert à Both Sides (mercredi 9 septembre 2020)
Jeanne Added en concert au Festival More Women On Stage #3 (édition 2024)
La chronique de l'album L'étreinte de Miossec
Une 2ème chronique de l'album L'étreinte de Miossec
Miossec parmi une sélection de singles (mai 2007)
La chronique de l'album Brest of (Tout ça pour ça) de Miossec
La chronique de l'album Finistériens de Miossec
La chronique de l'album Chansons Ordinaires de Miossec
La chronique de l'album Ici-bas, ici même de Miossec
La chronique de l'album Simplifier de Christophe Miossec
Miossec en concert à Port de Commerce (30 juillet 2004)
Miossec en concert au Vauban (6-7-8 décembre 2004)
Miossec en concert au Festival Du Bout Du Monde 2006
Miossec en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (vendredi)
Miossec en concert au Festival Le rock dans tous ses Etats 2007 (vendredi)
Miossec en concert à La Cigale (dimanche 25 octobre 2009)
Miossec en concert au Bikini (mercredi 25 novembre 2009)
Miossec en concert au Grand Mix (vendredi 7 octobre 2011)
Miossec en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Vendredi
Miossec en concert au Fil (mercredi 17 octobre 2012)
Miossec en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Vendredi
L'interview de Miossec (février 2019)

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Rock en Seine
Le Facebook du Festival Rock en Seine

Crédits photos : Marie Destouet


Marie Destouet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

VKNG (22 octobre 2015)


# 1er décembre 2024 : de quoi se réchauffer

En attendant l'avant-dernière Mare aux Grenouilles de l'année le 6 décembre, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics

et toujours :
"Secte" de 1=0
"Country" de Baptiste W Hamon
"French Manhattan" de L'Ambulancier
"Après le déluge (et autres illuminations d'A. Rimbaud)" de Les Enfants d'Icare
"Mégaphenix" de Mustang
"The good kind" de Our Girl
"Come ahead" de Primal Scream
"The day lady Rachel died" de Sacha Gordon & The Weird Orchestra
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast"
Nouvel épisode "L'enfance - Partie 2" de la nouvelle saison du Morceau Caché !

Au théâtre :

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche

et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=