Réalisé par Ute von Münchow-Pohl, Sandor Jesse. Allemagne. Film d'animation. 1h13 (Sortie le 21 octobre 2015).
Chaussette, le petit corbeau, est un fou du volant. Alors que les autres animaux stockent les fruits et légumes qui permettront à tous les habitants de la forêt de passer un bel hiver, il fend la bise à bord de son bolide...
Et quand, enfin, il veut aider : c'est le désastre ! Toutes les provisions finissent emportées par le courant de la rivière !
Pour se racheter : une seule solution, gagner la "grande course de voitures" doté d'un prix de cent écus d'or ! De quoi reconstituer les réserves de la petite collectivité !
Ce charmant dessin animé allemand ne brille pas par l'originalité de son scénario, mais par la vraie joliesse de ses dessins à l'ancienne, légers et colorés, et par la gentillesse de ses personnages dont les enfants aimeront les traits doux et joyeux.
"La Course du siècle" d’Ure von Münchow-Pohl et Sandor Jesse rappellera aux plus grands les aventures de "Satanas et Diabolo", sans la méchanceté de ses deux affreux jojos.
Chaussette a pour partenaire Eddy, le gros ours débonnaire. Un bon choix ? Pas forcément idéal pour gagner une course, mais c'est le choix de l'amitié.
Jamais violent, riche en gags, "La Course du siècle" appartient à l'école d'animation allemande qui a pris corps ces dernières années et qui a produit d'excellents longs métrages, comme "Plume et l'île mystérieuse" ou "L'Étoile de Laura", tous deux d'ailleurs story-boardés par Ute von Münchow-Pohl.
On appréciera donc la qualité de cette animation en 2D, garantie sans effets spéciaux qui peuvent effrayer les plus jeunes. Les 70 minutes de cette course amusante passeront sans ennui pour les plus de 3 ou 4 ans qui devraient aimer ce bel hymne à l'amitié.
Et puis, sans dévoiler la fin que l'on devine, les animaux ne devraient pas trop pâtir des bêtises pas méchantes de Chaussette, le petit corbeau et passer un bel hiver au chaud et le ventre bien rempli ! |