Comédie de Renaud Fulconis, mise en scène Renaud Fulconis et Léo Daguet, avec Marion Arlès, François Bérard, Théo Dusoulié, Cécile Elias et Jean-François Germain.
C’est la panique chez la petite bande de comédiens rassemblés dans les loges avant de rentrer sur scène : la pression monte ainsi que le désir d’être les meilleurs possibles.
Parsemé d’anecdotes plus vraies que nature, mené par une troupe homogène et relaté en flashback, "Comédiens" dépeint l’aventure et les vicissitudes d’une troupe de théâtre vue de l’intérieur.
Tous les aspects, de la formation des membres puis de la conception à la communication d’un spectacle, sont passés en revue. Il y a une vraie fluidité dans la mise en scène dynamique et saupoudrée d’humour de Renaud Fulconis (avec Léa Daguet) qui permet d’exprimer le tempérament des comédiens de "Comédiens" (Marion Arles, Cécile Elias, François Bérard, Théo Dusoulie et Jean-François Germain, tous épatants) qui en profitent pour passer, et nous faire passer, par toutes les émotions possibles.
L’auteur et metteur en scène a su restituer tous les sentiments mêlés par lesquels passent de jeunes passionnés qui se confrontent au monde du spectacle. On ne lui en voudra pas de ne pas aborder les côtés plus sombres du métier car l’ensemble sonne juste et donne une vision assez fidèle du parcours pittoresque et semé d’obstacles d’un apprenti acteur.
Mise en abyme réussie dans le monde d’une jeune compagnie "Comédiens", conduit par un groupe attachant est une merveilleuse surprise qui devrait connaître un beau succès tant son récit sincère qui met en avant la solidarité est universel et percutant. |