Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La fameuse tragédie du riche Juif de Malte
Théâtre de l'Epée de Bois  (Paris)  novembre 2015

Comédie dramatique de Christopher Marlowe, mise en scène Bernard Sobel, avec Bruno Blairet, Simon Bourgade, Anne Caillere, Eric Castex, Arthur Daniel, Valerian Guillaume, Loulou Hanssen, Jonathan Hasgouet, Jean Claude Jay, Antoine Joly, Daniel Léocadie, Frédéric Losseroy, Yannick Morzelle, Raphaël Naaz, Zelda Perez, Manuel Severi et Xavier Tchili.

"La fameuse tragédie du riche Juif de Malte" de Christopher Marlowe, contemporain de William Shakespeare et à qui elle a inspiré "Le Marchand de Venise", s'avère un opus visionnaire et prophétique qui aborde, sous forme de fable tragi-comique, le primat de l'économie, sinon l'emprise totalitaire du système économique capitaliste, la financiarisation, les prémisses de l'ordre, et du désordre, bourgeois, la mort de Dieu et la fin des idéologies avec, en toile de fond, la haine du Juif, bouc-émissaire des maux de l'humanité.

L'ordre militaire chrétien qui assure le gouvernement de l'île de Malte, mis en demeure par les Turcs de régler les arriérés d'impôts, use de la récurrente solution de la spoliation des Juifs qui constituent une communauté de marchands prospères avec, pour le plus riche d'entre eux, Barabas, une mesure confiscatoire consistant à lui prendre tous ses biens.

Contraint de s'exécuter, cet homme peu vertueux sans dieu ni maitre, mais animé d'un inextinguible esprit d'entreprise, qui s'est enrichit de toutes les manières possibles et sans aucun scrupule, nourrit alors une terrible soif de vengeance qui le conduira à sa propre perte.

Pour la scénographie, Bernard Sobel n'exploite pas des potentialités de la salle en pierre du Théâtre de l'Epée de Bois avec son architecture monumentale, son vaste plateau et les trois dégagements en fond de scène. Il y plante un austère théâtre de tréteaux qui, toutefois, ne vise pas à la reconstitution du jeu élisabéthain et n'est utilisé, de surcroît, que de manière très ponctuelle.

En effet, il réduit l'espace scénique à un étroit couloir en avant-scène qui place le spectateur dans une incommodante situation de strabisme car il doit contraindre la vision grand angle naturelle, embrassant le volume et la profondeur de champ du lieu, et se focaliser sur une aire de jeu réduite à une pastille dès lorsqu'il la restreint à quelques mètrres carrés en avant-scène.

Par ailleurs et corrélativement, sa mise en scène, opérée avec la collaboration de Michèle Raoul-Davis, est frontale et statique nonobstant les incessantes cavalcades dans les travées dues aux entrées et sorties par la salle, éclairée souvent plein feux comme la scène, de la quasi totalité des personnages en costumes revisités par Mina Ly avec une unité chromatique, celle du blanc du papier PVC utilisé pour les alèses qu'elle affectionne et déclinait déjà dans "L'opéra des gueux" mis en scène par Bernard Sobel dans le cadre des représentations publiques du CNSAD.

De ce parti-pris résulte un spectacle qui ressort davantage à une fresque en deux dimensions et donne l'impression de feuilleter un interminable livre enluminé, le spectacle durant deux heures trente.

Simon Bourgade, en amoureux précieux, et le duo de moines paillards et dévoyés interprétés par Yannick Morzelle et Antoine Joly apportent une bienvenue couleur comique.

Mention spéciale à Bruno Blairet, efficacement secondé par Raphaël Naaz dans le rôle de son factotum, qui campe l'anti-héros cynique et sociopathe Barabas et en gère efficacement la montée en puissance dévastatrice.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=