Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La peau de Bax
Alex Van Warmerdam  novembre 2015

Réalisé par Alex Van Warmerdam. Hollande. Comédie dramatique. 1h36 (Sortie le 18 novembre 2015). Avec Tom Dewispelaere, Alex Van Warmerdam, Maria Kraakman, Gene Bervoets, Annet Malherbe, Eva van de Wijdeven, Pierre Bokma et Henri Garcin.

Déjà le dixième film pour Alex Van Warmerdan, sans doute l'un des plus grands cinéastes néerlandais avec Paul Verhoeven.

Le réalisateur des "Habitants" et de "Borgman" est devenu célèbre pour son cinéma étrange, absurde, pas très loin de la galaxie surréaliste.

Son dernier film "Borgman" aurait pu être rapproché des cinémas de Luis Bunuel ou de Roy Andersson et, même s'il n'était pas toujours réussi, était un bel exercice mêlant humour et formalisme. Sorti il y a peu, "The Lobster", prix du Jury à Cannes, du premier de la classe cinématographique Yorgos Lanthimos lui devait une fière chandelle.

Dans "La peau de Bax", l'ambition d'Alex Van Warmerdam paraît plus réduite et cette histoire de tueur à gage devenant la proie d'un de ses confrères n'est pas à première vue d'une grande originalité.

Quand le film commence, on a même les ingrédients d'une série B tranquille dont tous les pièces du scénario semblent aussitôt posées. Schneider va fêter son anniversaire et sa belle femme et ses charmantes fillettes sont pleines d'attention en cette journée spéciale.

Sauf qu'un coup de fil survient : il va devoir partir accomplir une mission. On comprend qu'il s'agit d'un contrat, que Schneider est un tueur et qu'il devra accomplir une tâche sanglante - tuer Bax - avant de revenir tranquillement goûter aux joies de son dîner d'anniversaire.

Film apparemment routinier, "La Peau de Bax" d'Alex Van Warmerdam va vite montrer qu'il trompait son monde. D'abord, la "scène de crime" a pour cadre un extraordinaire paysage de marais, avec au milieu d'un paysage d'herbes hautes et de roseaux, une belle maison moderne en forme de rectangle blanc. Ensuite, comme on s'en doute, les choses ne se dérouleront pas comme prévu et peu à peu surgiront quelques personnages singuliers pour perturber la banalité du crime attendu.

Parmi eux, la fille de Bax, psychologiquement très perturbée, et qui, à l'instar des autres figures du film, va devoir souvent se retrouver dans l'eau, dans ce paysage inextricable d'herbes hautes appartenant à une zone protégée.

Comme toujours chez Van Warmerdam, les plans sont superbement composés amenant leur lot d'étrangeté. Ici, l'atmosphère a quelque chose de celle des premiers films d'Ozon et l'on ne peut que constater la virtuosité du réalisateur néerlandais qui d'un argument très ou trop simple tire un film qui gagne de minute en minute en complexité.

On retrouvera aussi quelque chose de "kaurismakien" dans les personnages, à commencer par celui de Schneider, le tueur méthodique et procédurier interprété par Tom Dewispaelere. On saluera également la composition du réalisateur en Bax, ainsi que l'apparition dans son beau costume blanc immaculé du grand Henri Garcin dans un rôle de papy pas très recommandable.

"La Peau de Bax" d'Alex Van Warmerdan est un film qui ne sent pas la "manière", critique que l'on pouvait faire jadis à l'auteur de "La Robe". Son cinéma s'est épuré, a gagné question humour, et ne se complaît dans aucune démonstration.

Autre bonne nouvelle : Alex Van Warmerdan semble résolu à tourner davantage. Qu'il n'hésite pas à continuer dans la veine qui lui réussit, celle de "La Peau de Bax"

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=