Spectacle humoristico-musical du Barber Shop Quartet, avec Marie-Cécile Héraud, Cécile Bayle, Bruno Buijtenhuijs et Xavier Vilsek.
S'annonçant fort justement comme un groupe vocal jubilatoire, le Barber Shop Quartet se consacre, depuis sa création en 1996, et comme indiqué par son nom, à un genre musical a cappella original et atypique peu pratiqué en France.
Né spontanément dans les boutiques de barbiers américains au début du 20ème siècle, le "Barber Shop" consiste à fredonner en les customisant les ritournelles du moment.
Pour sa pratique en langue française et "boutiquer" son "Opus 3", le quartet procède par voie de pot-pourri stylistique en puisant dans divers répertoires hexagonaux, de la chanson douce des années 1930 à la Mireille-Jean Nohain à la chanson fantaisiste des Frères Jacques en passant par l'opérette des années 1950 voire la chanson traditionnelle, qu'il revisite, à sa manière, à l'aune du pastiche et de la parodie textuelle et/ou gestuelle.
Cette manière tient donc à la composition, dans une veine humoristique, d'une partition bigarrée en forme de miscellanées musicales résolument rétro qui, par ailleurs, sous forme de ballades légères, délivre une divertissante satire tatiesque de la vie moderne.
Ainsi sont épinglés la vie urbaine ("Ma maison de rêve"), l'engouement pour le sport ("C'est ça l'rugby"), le consumérisme ("Le caddie de mes soucis" sur l'air d'un standard de jazz décliné en "A bout de souffle" par Claude Nougaro), la télévision qui gave les téléspectateurs comme des canards landais, du télé-shopping à la culture Arte, et est également proposé un hilarant voyage dans les musiques du monde à travers les chanteurs du métro.
Rodés à la scène, les quatre joyeux compères et gais lurons en tenues vintage des années 1940, chacun son personnage, Bruno Buijtenhuijs, le régulateur tâtant parfois de la guitare, Marie-Cécile Héraud, bougonne un peu coincée, Cécile Bayle, nunuche rigolote et Xavier Vilsek, mime gaffeur, en sus, et surtout remarquable beat box, déclinent avec une imparable technicité vocale toutes les configurations harmoniques en un cocktail survitaminé dans lequel sont insérés gags visuels et sketches.
Et donc un excellent divertissement. |