"My love for you was sprung in spring, and flourished in the summer sun, autumn killed the fresh green leaves, and by winter all was said and done."
Une histoire d’amour dans la Louisiane esclavagiste entre une belle domestique noire et le fils blanc de son maître. Terrible et puissante histoire d’amour impossible. Voilà la ligne narrative qui accompagne l’intense musique d’ALA.NI.
ALA.NI est une jeune chanteuse Londonienne, originaire de la Grenade, belle île en mer des Caraïbes. Enfant, elle pratique la danse classique et le chant, passe-temps qui deviendront passion puis, grâce à un travail acharné, car en musique rien n’est facile et comme disait le poète : "le talent sans travail n’est qu’une sale manie", métier. On pourra la retrouver notamment comme choriste chez Blur ou Mary J. Blige.
Son univers musical, elle ne le choisit pas, ce serait plutôt l’inverse même. Il s’impose à elle par le truchement d’un vieil oncle : Leslie Hutchinson, star du music-hall dans les années 30 et gigolo de la famille Royale Britannique à ses heures perdues, selon la légende. Elle ira donc puiser dans ses propres racines pour se réapproprier celles du blues, de la soul, du jazz vocal ou des comédies musicales de Broadway. Dans la musique sudiste de la fin du XIXème, dans les années folles parisiennes aussi, rappelant aussi bien Mahalia Jackson, Linda Hopkins, la grande Billie Holyday forcément (ne s’amuserait-elle pas à jouer son fantôme dans le clip pour son titre "Cherry Blossom" ?) que Bessie Smith, Judy Garland ou Nancy Wilson.
Ce qui frappe chez ALA.NI, c’est une expression vocale d’une rare force envoûtante et pénétrante. Dans ce You & I qui compile des morceaux séparés sortis en EP au fil des saisons, la musique se fait sensible, pleine d’affect. Elle nécessite une totale honnêteté (ainsi qu’une belle technique vocale) et semble sortir du plus profond de son être, de son âme, ivresse mue par une poussée diaphragmatique. Une musique mise à nue, à peine arrangée, véhicule aux émotions portées par la voix ronde et chaude, plus de palissandre que d’ébène d’ALA.NI. Presque l’antithèse de la chanteuse multi platinée Adèle, la jeune Américaine jouant le dénuement la simplicité pour développer son espace sonore et faire vibrer, choix inverse aux prestations techniques et aux boursoufflures vides de sens. Sa beauté singulière tient dans son ampleur retenue, dans sa chaude fluidité, dans les minuscules stries, dans les failles, dans la lumière colorée qu’elle transpose. Une certaine idée de la délicatesse…
# 24 novembre 2024 :On commence à penser aux cadeaux
Dans un mois ce sera noel, le moment idéal pour faire une pause dans le quotidien et faire plaisir à ses proches autant qu'à soit. Notre petite sélection culturelle est là aussi pour vous aider à trouver des cadeaux sympathiques, à offrir ou à s'offrir. .