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puce Le bruit court que nous ne sommes plus en direct
Théâtre de la Bastille  (Paris)  janvier 2016

Spectacle conçu et mis en scène par le Collectif L'Avantage du doute, avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand.

Il y a quelques dizaines d'années, Jean Yanne écrivait et tournait "Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil", fable dans laquelle un journaliste prenait la tête du radio avec pour seule ambition de dire la vérité.

Dans "Le bruit court que nous sommes en direct", la radio est devenue télé, télé du net, et le mot "éthique" a été préféré au mot "vérité".

Quand commence la pièce du Collectif L'avantage du doute, une bande d'allumés s'ébat dans une "télévision libre" et s'apprête à construire le "journal télévisé" de la dite télé. Touchants, pathétiques, rescapés d'un autre temps idéologique où le fait que Mylène Farmer soit interviewée par Paris-Match impliquait qu'elle cautionne le capitalisme incarné par M. Lagardère, les journalistes d' "ETHIK TV" sont de joyeux et de parfaits rêveurs.

Entre "André le Magnifique" et la troupe des Robins des Bois, Simon Bakhouche et ses quatre camarades, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand, veulent raconter ce que faire de la télé veut dire. Toute la première partie du "Bruit court" récite donc avec une belle naïveté radicale le catéchisme anti-médias dominants.Ils le mettent même en pratique sur scène, filmant leur "JT" avec leurs dérisoires moyens du bord.

Mais, alors que l'expérience n'attendait que leur lassitude pour s'achever dans l'indifférence générale, survient Gloria, la fille d'un ami de Simon, ancien journaliste à "Actuel" devenu richissime. Diplômée en marketing et en sciences médiatiques, elle va transformer la douce utopie en terrible machine à faire des spectateurs coûte que coûte.

Cette deuxième partie, plus convenue, moins folie douce, se terminera pourtant par une parade finale "énaurme" et anthologique, dans laquelle le héros FMIste du Sofitel aura son rôle à jouer.

Si les comédiens du "Bruit court que nous ne sommes plus en direct" font jusqu'au bout preuve d'une belle énergie, on ne peut, cependant, que rester sur sa faim à l'écoute d'une seconde partie attendue et sans surprise, final excepté.

En effet, à l'issue du spectacle proposé, une conclusion s'impose : toute personne qui entre dans le monde médiatique devra en sortir au plus vite ou, sinon, finira perclus de cynisme et de fatuité. On aurait aimé quelque chose d'un peu plus transversal, d'une réflexion un peu plus construite, même si ce qui est proposé est loin d'être déshonorant et parvient souvent à faire rire.

Plus près du café-théâtre que des analyses de Marie-José Mondzain, "Le bruit court que nous ne sommes plus en direct" ne doit pas se voir comme une critique profonde des médias mais comme une joyeuse satire des télés alternatives. Si on accepte cela, la pièce soutient plaisamment la comparaison avec le film "Télé Gaucho" de Michel Leclerc.

 

Philippe Person         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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