Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Libres sont les papillons
Théâtre Rive-Gauche  (Paris)  janvier 2016

Comédie de Leonard Gershe, mise en scène de Jean-Luc Moreau, avec Nathalie Roussel, Anouchka Delon, Julien Dereims et Guillaume Beyeler.

Quentin, vingt ans, s'est donné un but : se passer de sa mère pendant au moins un mois. Dans son studio bohème de Barbès, il se croit loin de Neuilly et enfin libre comme un papillon...

Surtout quand il découvre qu'il a une charmante voisine, Julia, toute aussi envahissante que sa maman, mais qui se fait une autre idée des relations qu'elle peut avoir avec lui. Ah... une petite information qu'il faut révéler même si, comme Julia, on ne le découvre pas tout de suite quand on est spectateur : Quentin est privé de la vue. Pour un aveugle de naissance, être libre comme un papillon, c'est déjà un sacré défi, mais que dire quand il se combine avec un choix cornélien entre deux femmes volcaniques ?

Scénariste de "Drôle de frimousse", parolier de comédies musicales, Leonard Gershe obtient avec "Libres sont les papillons" son plus grand succès comme dramaturge. La pièce sera portée à l'écran en 1972 et vaudra même Eileen Eckhart qui joue le rôle de la mère de Quentin, un oscar.

Avec un argument qui n'a pas vieilli, pas plus que son traitement, la pièce a constamment été reprise ou adaptée, comme en 2008, par Hélène Zidi-Cheruy, dans une version avec Tahar Rahim, qui marqua les esprits dans le rôle du jeune aveugle et fut déterminant pour Jacques Audiard pour lui donner le rôle du "Prophète"

C'est donc au tour d'Eric-Emmanuel Schmitt d'en proposer une adaptation. Il a, selon son habitude, cherché à être avant tout efficace. La pièce, très anglo-saxonne, très portée sur les rapports psychanalytiques, devient très française. Barbès s'oppose à Neuilly et la chambre de bonne de Quentin effraie sa mère grande-bourgeoise.

Comme à l'accoutumée, certains reprocheront à Éric-Emmanuel Schmitt d'avoir schématisé à l'extrême un canevas plus enchevêtré. D'autres, au contraire, le féliciteront d'avoir élagué le synopsis de la pièce et de n'en avoir retenu que de beaux affrontement d'acteurs.

Faisant fi de la complexité des caractères, il laisse avant tout s'exprimer les cœurs et donne l'occasion à de vrais affrontements entre les trois acteurs principaux. En aveugle lancé dans le grand bain des voyants,

Julien Dereims est émouvant et tient son rôle de bout en bout, ne s'accordant aucune facilité quand les spectateurs ont compris qu'il est censé ne pas voir. Anouchka Delon est très à l'aise dans son personnage de jeune femme libre et inconséquente qui découvre ici que papillonner n'est pas forcément synonyme de liberté.

Quant à Nathalie Roussel, elle sait s'extraire du manichéisme que son rôle de mère possessive et égoïste pouvait impliquer et lui donner une belle duplicité ambigüe, qui pourrait bien lui valoir les honneurs des Molière.

Guillaume Beyeler complète la distribution et a bien du mérite à faire exister ce metteur en scène branché qu'Éric-Emmanuel Schmitt n'aime visiblement pas.

Cela ne gênera pas la plupart des spectateurs qui devraient apprécier cette proposition originale, jamais mièvre ni compassionnelle, et qui, servie par la mise en scène allègre de Jean-Luc Moreau, leur fera passer une bonne soirée théâtrale.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=