AWAC EP
(We Are Unique! Records / Froggy's Delight) novembre 2015
Quand j'ai créé Froggy's Delight, ou plutôt quand Froggy's Delight s'est mis à exister, un peu tout seul, naturellement sans savoir qu'il allait devenir ce qu'il est, c'était dans l'idée de partager avec mes amis des coups de cœurs.
C'était autour de 1999, même un peu avant quand internet se résumait à des connexions RTC coûteuse et que les offres AOL "illimitées" étaient une sorte de graal. Il faut dire que mes amis étaient surtout à Saint-Étienne et moi, j'étais venu me perdre à Paris.
Froggy's Delight c'était donc au départ, et c'est toujours le cas aujourd'hui, une sorte de grande table de café virtuelle autour de laquelle des potes se font mutuellement découvrir leurs coups de coeur. Appellons aujourd'hui cette table internet et les potes... vous, lecteurs (et merci encore).
Vous l'avez compris, on aime pointer du doigt ce que l'on aime plutôt que de gaspiller notre salive à cracher sur les innombrables artistes qui ne nous procurent pas le moindre frisson. Le détail plutôt que la profusion. La fidélité et l'accompagnement plutôt que le buzz. Au fil du temps, on a essayé d'aider les artistes de notre mieux. Chroniques, interviews, sessions live, organisation de concerts même (vous vous souvenez des Wed sessions ?).
Mais ce qu'il manquait à Froggy's Delight, ce qui me manquait à moi aussi, c'est de réussir à produire un disque. Depuis longtemps je tourne et retourne la question pour arriver à la conclusion suivante : sortir en petit tirage un album d'un artiste que j'aime (et qui serait d'accord).
Et puis un jour, AWAC décide de composer 6 titres. Et comme je vous parlais de fidélité plus haut, c'est tout naturellement que j'ai proposé à Mickaël Mottet, rencontré il y a fort longtemps lors d'une interview des tous jeunes Angil and the Hiddentracks, et depuis ami cher, de sortir enfin ce fameux disque. Il a gentiment accepté et... voilà. Le disque est là. Grâce aussi à son label We Are Unique! Records mais également à d'autres amis fidèles sans qui Froggy's Delight ne serait pas ce qu'il est. Ainsi Thomy Keat a accepté de produire un travail photographique spécialement pour la pochette, Éric Ségelle a travaillé sur le design de la pochette et Clément Touchard s'est chargé du pressage.
Copinage direz-vous ? Aventure humaine répondrais-je. Parce que avant tout, ce disque existe parce que les morceaux electro hip-hop du groupes sont remarquables, parce que la pochette est sublime et le son impeccablement masterisé par Gilles Deles.
Désormais AWAC donne des concerts, le disque existe (seulement 200 exemplaires, faites vite même s'il y a bien sûr la version numérique) et Froggy's Delight a franchi une étape dans son désir de faire découvrir des choses, de participer à son petit niveau à la vie culturelle de ses lecteurs et modestement à la vie culturelle tout court. On espère bien pouvoir renouveler l'opération sans doute avec un autre groupe... et assurément nous continuerons de défendre tout ce qui nous tient à coeur. Et si vous voulez du journalisme objectif à base de dépêche AFP, et bien... de toute façon vous n'aurez sans doute pas lu cet article jusqu'au bout de toute façon.
Merci à tous les contributeurs de Froggy's Delight, merci à vous aussi de nous suivre et allez acheter ce putain de disque, merde et participer ainsi à cette belle aventure ! Et pour la chronique du disque en lui même, je laisse la parole à nos camarades de À découvrir absolument, Popnews...
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.