Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Cerisaie
Théâtre du Soleil  (Paris)  janvier 2016

Comédie dramatique de Anton Tchekhov, mise en scène de Christian Benedetti, avec Antoine Amblard, Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Nicolas Buchoux, Christophe Carotenuto, Philippe Crubézy, Jean-Pierre Moulin, Lise Quet, Alix Riemer, Hélène Stadnicki et Hélène Vivies.

Dans le cadre de son ambitiueux projet d'"Intégrale Tchekhov", et après "La Mouette", "Oncle Vania" et "Trois soeurs", Christian Benedetti présente "La Cerisaie", métaphore de la fin d'un monde, celui du bipartisme social de la Russie tsariste qui ne connaissait que maîtres, les riches propriétaires fonciers, et le bas peuple, les paysans asservis, cédant sous les coups de boutoir des moujiks affairistes et les intellectuels révolutionnaires.

Sa proposition répond au parti-pris dramaturgique qui préside à ladite intégrale, celui d'un dogme anti-stanislavski scandé par trois axiomes - pas de psychologie, pas de pathos et pas de personnages - et deux modalités que sont le jeu antinaturel, avec un texte dépourvu d'inflexion débité au kilomètre, et l'insertion de brèves "pauses" caractérisée par la mutité et l'immobilité des comédiens qui correspond à l'arrêt sur image cinématographique.

Pour, précise-t-il, "résister à la lourdeur réaliste, à la lenteur et au sentimentalisme" et focaliser le spectateur sur une unique réflexion, celle qui, selon lui, se dégage de l'oeuvre tcheckhovienne, celle du temps présent qu'il résume en un questionnement sur "le contemporain".

C'est un choix auquel le spectateur doit adhérer autant qu'il doit être convaincu par cette version de "La Cerisaie", analysée comme constituant simultanément un vaudeville et une partition de musique abstraite.

Dispensée en tenue de ville dans une scénographie dépouillée, quelques éléments et meubles en bois, et la mise en scène vibrionnante de Christian Benedetti, la pièce résiste au traitement notamment parce que son élagage, résultant d'une libre adaptation du texte original dans sa traduction par André Markowicz et Françoise Morvan, non seulement impacte sur sa compréhension mais anesthésie les fonctions du théâtre telles l'identification, l'empathie ou la catharsis.

Par ailleurs, si certains comédiens trouvent le juste ton benedetticien, comme Brigitte Barilley, Lioubov la propriétaire ruinée de la Cerisaie, et Alix Riemer, la fille, d'autres versent dans le numéro d'acteur (Philippe Crubézy dans le rôle du frère) ou le jeu d'humeur (Hélène Vivies campant la gouvernante toujours larmoyante que ce soit de joie ou de chagrin).

Entre la valse des valises la cacophonie des retrouvailles, la jovialité forcée de la dernière fête et les borborygmes du vieux et déjà fantomatique domestique (Jean-Pierre Moulin) et le couperet de l'épilogue sonore, le massacre à la tronçonneuse des arbres emblématiques, n'émergent, fort étrangement, que quelques instantanés.

Tel, par exemple, celui où Lopakhine, le fils de moujik devenu riche interprété par Christian Benedetti, qui vient d'acquérir la Cerisaie tend en vain la main, offrant son coeur et la propriété, à Lioubov qui, conscience de classe oblige, ne s'abaissera jamais au "vulgaire".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=